Le camion de fabrication d’aliment exposé

Partager sur

Le camion de fabrication d’aliment exposé

Le camion de fabrication d'aliment à la ferme a effectué ses premiers tours de roues dans la Loire. L'activité est réalisée en prestation complète avec chauffeur et carburant.

Destiné à remplacer une partie des broyeurs et aplatisseurs dont le parc est vieillissant, le camion de fabrication d’aliment à la ferme est aujourd’hui en service dans la Loire.

Le projet, porté par la cuma de la Fourragère du Roannais, regroupe plusieurs cuma du département. Le camion de la marque Transmanut a été inauguré au Sommet de l’Elevage avec une présentation par les adhérents.

Daniel Petitjean président de la frcuma AuRA, et Jean-Pierre Taite, vice-président de la Région AuRA. L’investissement a pu bénéficier de plus de 50% de subvention de la part de la Région AuRA.

L’objectif était de remplacer les broyeurs actuels dont le parc est vieillissant tout en restant dans des tarifs similaires. Le camion est équipé d’une suceuse à grains permettant l’aspiration dans les silos, bennes, cellules… sur plusieurs dizaines de mètres de distance. Cette suceuse alimente un broyeur ou un aplatisseur pour un débit de 20t/h et une trémie mélangeuse à vis horizontale de 8 m3. Grâce à une pesée précise et à l’ordinateur de bord qui gère les formules, de nombreux mélanges sont possibles. Le déchargement s’effectue par une vis pouvant atteindre 8,5 m de haut. Un refoulement pneumatique est également disponible.

Plusieurs réunions antre les adhérents et le constructeur Transmanut ont permis la réalisation d’un camion de fabrication d’aliment permettant de répondre à la plupart des demandes.

Etant donné le débit de chantier et les possibilités de déplacement rapide qu’offre ce camion, les cuma et les adhérents auront de la disponibilité sur l’outil. Le groupe reste donc ouvert. Si des exploitations souhaitent adhérer à cette activité, contactez la fdcuma: 04 77 92 12 84