Etape n°1 pour maîtriser ses charges de mécanisation: les calculer!

Les jeunes installés ayant suivi une formation aux charges de mécanisation étaient une centaine et ils sont passés à l’écrit. Dix sessions ont été organisées dans les cuma de Loire-Atlantique. Grâce à elles, chacun a pu s’approprier l’analyse de son système.

Les jeunes installés des Pays de la Loire ont la possibilité de solliciter une aide à la souscription de parts sociales en cuma. La contrepartie est la participation à une formation sur les charges de mécanisation.

Une centaine de jeunes agriculteurs a participé à dix formations organisées dans des cuma, pour aborder le sujet des charges de mécanisation de l’exploitation. Dans ces dix groupes constitués sur l’ensemble du département de la Loire-Atlantique, chacun a pu s’approprier la méthode de calcul des charges de mécanisation, calculer celles de son exploitation.

Calcul des charges: les candidats à l’installation passent à l’écrit

Le résultat, comparé au repère Mécaflash et aux données issues des 110 diagnostics réalisés en Pays-de-la-Loire, donne une idée chiffrée de la situation de l’exploitation et sa marge de manœuvre. Surtout, de riches échanges ont eu lieu sur les chiffres comparés entre exploitations, les stratégies de chacun et les leviers pour réduire ses charges de mécanisation. Pour un calcul et une analyse plus poussés de vos charges de mécanisation, n’hésitez pas à contacter votre fédération de proximité.

Entraid Vidéos

[Ensilage] La cuma de l’Ouette a saisi l’occasion de persévérer

Fidèle à son concessionnaire ?

Fenaison : trois systèmes d’organisation et stratégies d’investissement gagnantes

[Salon aux champs 2017] Un seul chiffre à retenir : 40%

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement