ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Une chargeuse compacte Bobcat 100% électrique

Partager sur

Une chargeuse compacte Bobcat 100% électrique

Grâce à une batterie de 62kW, Bobcat annonce 4h d'autonomie pour sa chargeuse compacte électrique. (Crédit: Bobcat)

Bobcat dévoile au CES 2022 la chargeuse compacte sur chenilles T7X. Particularité du modèle: il est 100% électrique et abandonne tout composant hydraulique. Présentation.

Après le tracteur autonome John Deere, le CES de Las Vegas révèle une autre nouveauté intéressante: la chargeuse compacte électrique Bobcat T7X. Au programme donc, les avantages des machines électriques. D’une part le silence de fonctionnement. D’autre part un avantage environnemental, grâce à une architecture qui se dispense de composants hydrauliques, de moteur thermique, et des fluides associés. Seul fluide utilisé: 1 litre de liquide de refroidissement.

Ainsi, la Bobcat T7X électrique fonctionne entièrement sur batterie. Une batterie lithium-ion de 62kW développée par Green Machine Equipment. L’habituel circuit hydraulique de ce type d’engins laisse ici la place à des vérins et moteurs électriques. L’autre avantage de ce type de circuit est la disponibilité immédiate du couple maximal. De ce fait, le constructeur annonce des performances au moins équivalente à un modèle thermique de taille équivalente.

4h d’autonomie en fonctionnement continu

Concernant la question de l’autonomie, Bobcat promet 4 heures en fonctionnement continu, soit une journée complète lors d’une utilisation intermittente. En outre, l’électronique régule la puissance délivrée selon la charge détectée. Elle coupe l’alimentation électrique lorsqu’elle n’est pas utilisée pour économiser la batterie. De plus, la chargeuse compacte électrique Bobcat T7x reçoit un système de télémétrie. Chaque utilisateur peut paramétrer ses préférences.

Enfin, Bobcat a annoncé les premiers accessoires électriques à destination de cette chargeuse. Ainsi, arriveront en premier: une tarière, un balai angulaire et un grappin. Précisons que cette chargeuse compacte électrique a reçu deux prix de l’innovation au CES 2022 dans les catégories « Vehicle Intelligence & Transportation » et « Smart Cities ».

La chargeuse compacte électrique Bobcat T7X en vidéo

Plus de détails disponibles sur le site officiel du constructeur. (en anglais)

A lire également dans l’actualité des engins de manutention électrique:

Essai vidéo du télescopique électrique JCB 525-60E.

Merlo dévoile une gamme de télescopiques électriques.

Un télescopique électrique de JLG de 108ch.