Un partenariat chasseurs – cuma pour un hangar au top en Chalosse

En région
Un accord gagnant gagnant entre chasseurs et agriculteurs.

Un accord a été trouvé, qui satisfait à la fois la cuma et les chasseurs pour occuper et réhabiliter un hangar en Chalosse. Crédit: USFWS, Pixnio

03/08/2018 - 18:00

Chasseurs et cuma main dans la main: la cuma bénéficie d'un hangar propre et équipé tandis que les chasseurs ont un lieu de réunion et de travail aux normes.

Partagez cet article: Un partenariat chasseurs – cuma pour un hangar au top en Chalosse

Chasseurs et cuma main dans la main, tout le monde s’y retrouve! La cuma la Chalossaise à Sort en Chalosse était depuis de nombreuses années en perte de vitesse. Une nouvelle équipe de dirigeant a décidé de redonner un souffle nouveau à la cuma.

Revente de matériel, remise en état pour certains mais surtout nettoyage du hangar et partage de ce dernier avec l’ACCA (Association  communale de chasse agréée) locale.

Echange et équipement

Ce bâtiment était pourvu d’un vieux vestiaire et d’un bureau laissé à l’abandon. Les adhérents de la cuma ne pouvant pas le réhabiliter seuls, un accord a été trouvé avec l’ACCA, qui en échange de la mise à disposition d’une partie du bâtiment, ont financé et réalisé les travaux d’aménagement d’une grande salle de réunion en complément d’équipements mis en place pour l’éviscération du gibier et le stockage de la viande en chambre froide.

Désormais grâce à cet accord (commodat) tout le monde y est gagnant :

  • Les chasseurs ont leur lieu de rencontre et répondent à la réglementation  pour l’éviscération du gibier.
  • La cuma bénéficie d’un lieu de réunion et leur hangar retrouve fière allure.

A lire également: « CHASSEURS ET CUMISTES : BÂTIMENT EN COMMUN DANS LES LANDES »

 

 

Pierre Lapeyre
Publicité
Simple Share Buttons