Comment s’y retrouver dans les déchaumeurs?

Les constructeurs de déchaumeurs diversifient leurs gammes pour répondre à différentes demandes. Un exemple chez Amazone avec les Catros, Certos, Cenius et Cenio: la profondeur de travail, le poids, le dégagement ou la capacité à mélanger ne sont pas identiques.

Dernier de la marque côté dents: le Cenio.

Amazone a débuté dans le domaine du déchaumage en 2000, avec un cover-crop dénommé Taurus. Déjà, il possédait un rouleau arrière pour le stabiliser et régulariser le résultat. Il a ensuite évolué dans son offre, en particulier après le rachat de BBG, un autre constructeur allemand. Aujourd’hui, Amazone propose plusieurs choix, en disques et en dents.

cover-crop Amazone Taurus

L’ancêtre : le Taurus.

Diamètre et profondeur

Du côté des outils à disques, le diamètre diffère, en fonction de la profondeur de travail souhaitée et du volume de débris à enfouir. Catros: 46cm ; Catros+: 51cm ; Catros XL: 61cm ; Certos: 66cm. Le dégagement entre rangées et avec le rouleau augmente en proportion du diamètre. Les derniers développements dans cette famille concernent le Catros XL (voir notre article).

déchaumeurs à disques Amazone Catros XL

Le Catros XL peut recevoir des outils frontaux, comme ce rouleau à couteaux.

Capacité de mélange

Côté dents, le Cenio et le Cenius partagent les mêmes dents mais avec une sécurité à la pointe différente: 450kg contre 600kg. Le premier pèse également 450kg de moins que le second, en 3m non-stop. La profondeur maxi de ces deux appareils n’est pas la même, ni la capacité à mélanger les restes de végétation. Le dernier arrivé est le Cenio (voir notre article). Une analyse précise des besoins est donc nécessaire avant d’envisager un investissement, pour ne pas être déçu à l’arrivée.

En complément : le travail du sol, 1er poste dans les projets d’investissement des cuma, et combien coûte un chantier de déchaumage ?

Entraid Vidéos

Au tour de la betterave

Les viticulteurs tourangeaux s’essaient à l’électrique

Les robots deviennent réalité en grandes cultures

Une écimeuse en démonstration dans la Vienne

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement