Cinq minutes pour choisir le meilleur équipement de manutention

Partager sur

Cinq minutes pour choisir le meilleur équipement de manutention

Un tracteur Deutz-Fahr avec chargeur face à deux automoteurs Kramer.

Des équipements de manutention ont fait l'objet d'un essai comparatif en Haute-Vienne. Le tracteur avec chargeur s'avère sobre, la chargeuse productive et le télescopique agile. Explications.

Les chambres d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine ont réalisé il y a quelques mois un test comparatif d’équipements de manutention. Trois engins étaient testés. Côté solution classique : un tracteur Deutz-Fahr 6120 doté d’un chargeur MX T410. Côté automoteurs spécialisés : deux machines Kramer, une chargeuse KL 55.8 T et un télescopique KT 407. Stéphane Grand, de la chambre départementale de la Creuse, et Didier Langlois, de la chambre régionale, ont mené l’essai dans l’exploitation d’élevage du lycée agricole de Magnac-Laval, en Haute-Vienne.

Comparatif manutention : les travaux dans l’exploitation

Les matériels ont effectué différents travaux : curage de fumier dans un bâtiment, chargement et transport de fourrage, reprise de fumier au champ et chargement d’une ration dans un bol. D’autre part, les experts ont mesuré la consommation au ralenti, la visibilité et les temps de cycle.

L’avis sur la chargeuse Kramer KL 55.8 T

Dans leur synthèse, les experts soulignent un gros point fort et une limite à la chargeuse Kramer.

« La chargeuse a un débit de chantier très élevé avec un volume de godet très important, ce qui facilite son utilisation, détaillent-ils. Son encombrement est à prendre en compte en fonction de vos bâtiments. »

essai comparatif d'équipements de manutention visibilité

Le diagramme de visibilité du chargeur télescopique.

L’avis sur le télescopique Kramer KT 407

Ils jugent ainsi le second automoteur Kramer : « Le télescopique apporte un confort de travail dans des bâtiments exigus. Sa hauteur de levage est très importante dans des bâtiments disposant d’une hauteur sous faîtage élevée, appréciable pour l’empilage des bottes (bâtiment photovoltaïque). Sa visibilité du côté droit peut devenir gênante dans certaines conditions de travail. »

La sobriété du tracteur

Quant un troisième candidat, il se distingue en matière de consommation de carburant.

« Le couple tracteur-chargeur reste l’équipement qui a consommé le moins de carburant lors de l’ensemble de nos essais, écrivent les experts. Sa force de levage et son rayon de braquage sont moins importants que les autres matériels. »

Tous les détails de cet essai sont à lire dans la plaquette éditée par la chambre d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.