Quelle attestation utiliser en cas de déplacement du salarié?

Lorsque le télétravail est impossible, quel(s) document(s) le salarié doit-il garder sur lui lors de ses déplacements? Le point, pour ne pas risquer d'amende en cette période d'épidémie de coronavirus.

Les activités agricoles ne sont pas concernées par le confinement, mais les salariés agricoles doivent justifier leurs déplacements.

AVERTISSEMENT : étant donné la fréquence de mise à jour des informations sur le Coronavirus COVID-19, il est conseillé de vérifier régulièrement les informations sur les sites officiels :

Pour les trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle, le salarié doit pouvoir produire deux documents:  l’attestation du salarié ET le justificatif de l’employeur, à télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur.

Domicile-lieu de travail: docs permanents

Dans ce cas, ils ont un caractère permanent, c’est-à-dire que le salarié peut conserver ces exemplaires tant que dure le confinement lié au coronavirus et les produire à la demande.

Autres déplacements: docs sur-mesure

Pour les déplacements professionnels (hors trajets domicile/ lieu de travail) qui ne peuvent pas être différés, le salarié devra pouvoir produire l’attestation du salarié ET le justificatif de l’employeur pour chaque déplacement professionnel, c’est-à-dire qu’il faudra en remplir de nouveau pour chaque déplacement.

Source: service juridique de la Fncuma

A lire également : « L’agriculture pas concernée par les restrictions d’activités »

« En cuma, même confinés on a des idées »

et « Comment se protéger tous ensemble? »

A lire également : Le Dossier spécial Coronovirus d’Entraid

Entraid Vidéos

Comment trouver la bonne distance managériale?

Ai-je le droit d’interdire l’usage de son portable à un salarié?

Mécanicien en cuma, un métier riche

[Recrutement] Différencier compétence et aptitude

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement