Réunions, chantiers : comment s’organiser avec le reconfinement?

Comment se réunir en cuma? Tenir le rythme des engagements coopératifs? Protéger adhérents et salariés? Faut-il reprendre les réflexes acquis pendant le premier confinement de mars 2020? Les conseils concrets pour se préparer à la nouvelle phase de confinement annoncée par Emmanuel Macron.

Les activités agricoles et celles des cuma continuent dans le cadre de l'épidémie de Covid-19. Il va simplement falloir garder ses distances!

Comment les agriculteurs peuvent-ils se préparer à la nouvelle phase de confinement annoncée par Emmanuel Macron ? Le reconfinement et ses conséquences agricoles, voici des éléments concrets dans cette phase d’incertitude.

A lire également : Que retenir de l’allocution présidentielle sur le reconfinement ?

Reconfinement et conséquences agricoles : dans quelles conditions se réunir?

Si le confinement se confirme, les réunions, même professionnelles, devront à nouveau se tenir à distance.

Comment tenir une réunion à distance? Les agriculteurs sont désormais rôdés à ces techniques: avec les applis Whatsapp, Zoom et GoogleMeet en tête.

A lire également : Comment se protéger ensemble ?

Pour tenir les assemblées générales ou les conseils d’administration malgré la crise sanitaire, des possibilités d’aménager les modalités d’organisation de ces réunions avaient été accordées jusqu’au 31 juillet. Cette date a été repoussée au 30 novembre. Les marges de souplesse prévoient notamment :

  •  la possibilité de répondre aux demandes d’information préalable aux AG, par messagerie électronique
  •  le droit de tenir une assemblée à huis clos et la possibilité d’inviter les membres à y participer via une conférence téléphonique ou audiovisuelle
  •  la reconnaissance du vote par correspondance via internet

Pour plus de détails, lire également sur ce sujet : « Prorogation des possibilités d’AG à distance »

Une AG par courrier?

La fédération des cuma Dordogne a choisi pour sa part d’organiser son Assemblée générale annuelle par courrier. « Par internet, je ne suis pas certain que nous ayons beaucoup de retour », précise Bertrand Langlois, directeur de la fédération.

« Nos administrateurs ont tous voté le principe d’une assemblée générale à distance, dès fin septembre, car nous n’étions pas certains de l’évolution de la situation sanitaire. Et de toutes façons, l’amphithéâtre que nous louons habituellement n’est plus accessible. »

« La totalité des cuma du département vont recevoir par courrier un rapport d’activité et un rapport financier, ainsi que des bulletins pour voter les différentes résolutions et une enveloppe pré-timbrée. »

« C’est la solution qui nous est apparue la plus adaptée à nos cuma, celle qui permet de prendre le moins de risques à nos yeux. Et paradoxalement, je ne serais pas surpris que nous parvenions à mobiliser davantage que lors de nos habituelles Assemblées générales. Car chaque cuma va recevoir une photographie du travail de l’équipe à travers ce rapport. »

Reconfinement et conséquences agricoles : protéger salariés et adhérents

Le risque de contamination par la Covid19 est très présent. Si les zones rurales se sont au printemps senties relativement épargnées, ce n’est plus réellement le cas aujourd’hui. Même s’il reste plus simple de garder ses distances qu’en zone urbaine.

Les attestations liées aux déplacements professionnels devraient toujours être téléchargeables sur le site du ministère de l’Intérieur.

Les cuma restent un « hub » potentiel de contamination via le partage de matériels, d’où de nécessaires précautions, en particulier pour les salariés pour lesquels les employeurs ont une obligation de moyen quant au maintien de leur santé et de leur sécurité.

Contrairement à l’épisode de confinement du printemps dernier, les circuits de masques et de gel hydroalcooliques sont bien approvisionnés. Ne pas hésitez à en disposer partout ou cela est nécessaire (y compris dans les cabines des automoteurs)

La MSA vient aussi de remettre à jour des fiches pratiques si vous avez besoin de remettre les procédures et les mesures à plat:

Fiche pratique sur les gestes et mesures barrière

Fiche pratique sur l’organisation du travail

et Fiche pratique l’organisation des espaces

Certaines fédérations de cuma avaient lors du premier épisode de confinement rédigé des documents particulièrement pratiques. A afficher, pour rappeler à tous les gestes barrière destinés à stopper de potentielles contaminations auprès des salariés et des adhérents.

Pour télécharger ces affiches:  » Super initiative: des affiches pour les cuma! »

En cas de contamination

Voici la route à suivre en cas de contamination de salarié ou d’adhérent: « Salarié ou adhérent contaminé: que faire? »

A lire également: notre dossier Covid 19

Entraid Vidéos

4 astuces faciles en termes de reconnaissance

Fidélité à une marque de tracteur : qui est le champion ?

Quels sont les risques liés à un manque de reconnaissance?

Comment dire à son salarié que l’on n’est pas satisfait de son travail?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement