Un coût de chantier à 16,50 euros l’heure pour un 175 ch

Partager sur

Un coût de chantier à 16,50 euros l’heure pour un 175 ch

Pour Ludovic Meurant et Joseph Duriez, la cuma permet d'avoir des tracteurs plus récents et performants qu'en individuel. C'est également un liant entre les adhérents.

Dans le Nord, la cuma de Saint-Hubert est aujourd’hui équipée de trois tracteurs : un Fendt 718 Vario, un case Ih puma 165 cvx et un Massey Ferguson 7718 Dyna-VT. Trois des six tracteurs de notre dossier rayons X ! En 2019, le coût facturé aux adhérents pour ces trois tracteurs était de 16,50 €/h hors carburant. un tarif (très) compétitif. Explications.

Créée en 1994 par un petit groupe autour d’un semoir monograine en copropriété avec un projet de décompacteur, la cuma de Saint-Hubert (Nord) regroupe aujourd’hui 12 structures adhérentes autour de nombreuses sections, allant de la herse de prairie à la récolte (betterave et ensilage de maïs notamment), en passant par le travail du sol, l’épandage de lisier, le semis ou encore le désherbage mécanique. Le tout pour un chiffre d’affaires d’environ 200 000 €. Depuis le début des ann...