Les cuma font le point avec Stéphane Le Foll

Le 30 août, le ministre de l’Agriculture a reçu une délégation de la Fncuma. Le rôle positif que peuvent jouer les cuma dans le contexte actuel de crise, a bien sûr été évoqué.

Le 30 août, dans les bureaux du ministre de l’Agriculture, la délégation de la Fncuma était constituée de MM. Luc Vermeulen, président, Christophe Perraud, secrétaire général, et Denis Gehant, secrétaire général adjoint.

Luc Vermeulen, président, Christophe Perraud, secrétaire général, et Denis Gehant, secrétaire général adjoint de la Fncuma, ont rencontré Stéphane Le Foll. Cette réunion avec le ministre dont l’agenda est bien chargé ces temps-ci, a pris une tonalité particulière au regard des profondes crises qui secouent le monde agricole: crise des marchés en lait, viande bovine et céréales surtout; crise climatique avec une succession d’épisodes météo désastreux pour les cultures. Les responsables ont insisté pour que les cuma, qui sont en prolongement direct des exploitations, soient prises en compte dans les dispositifs qui seront mis en place pour accompagner la crise (FAC, restructuration de la dette…).

18 milliards de charges de mécanisation

Les cuma représentent en effet une solution anti-crise puisqu’elles concourent à maîtriser efficacement les charges des exploitations. Les responsables de la fédération nationale ont rappelé à ce propos que les charges de mécanisation sont de l’ordre de 18milliards pour la ferme France ! Sur le plus long terme, la fédération demande à ce que des efforts soient entrepris pour faciliter l’investissement collectif. Cela pourrait passer par une évolution des modalités de gestion des cuma. «Un effort indispensable est encore à faire au niveau des pouvoirs publics et du gouvernement», a conclu Luc Vermeulen

Entraid Vidéos

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement