ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Cuma, un modèle qui surprend encore

Partager sur

Cuma, un modèle qui surprend encore

Quatre lycées agricoles de la région PACA assistaient au forum de la coopération. La présentation du modèle cuma a permis des discussions et suscité des questions.

Un forum de la coopération agricole était organisé en PACA à destination des élèves de terminales et BTS. Quatre établissements scolaires étaient représentés avec 150 élèves qui ont participé à l’atelier de présentation des cuma.

L’atelier de présentation des cuma était animé par la fdcuma du Var, représentée par son président Frédéric Rebrond, et Matthieu Beitz, animateur. Ce qui a surpris, «c’est que seulement une poignée d’élèves connaissaient le modèle cuma et son fonctionnement. Beaucoup croyaient que c’était nouveau et ont été étonnés quand ils ont appris que les cuma avaient plus de 70 ans d’existence», commente Frédéric Rebrond.

En revanche, une fois le fonctionnement d’une cuma expliqué, les questions se sont succédées. «C’était très concret. Comment on gère la casse matériel, l’entretien? Comment sont partagés les frais? Les élèves ont rapidement envisagé et compris le système. C’est une génération qui n’est pas rebutée par le fait de travailler à plusieurs, au contraire. Mais les cuma ont été une découverte, car elles ne sont pas véritablement dans les programmes. Le sujet est juste survolé. C’est à nous de porter la bonne parole pour faire connaitre les cuma… et il y a encore du travail.»