Grâce à l’analyse des données enregistrées par des compteurs connectés, nous sommes en mesure de dire à quel point l’efficacité de chantiers de déchaumage en 5 m peut être entamée par les déplacements. En effet, la perte de productivité se mesure. Dans notre cas, il s’agit de la mesure du temps passé sur routes et chemins de l’ensemble tracteur et déchaumeur de 5 m. Cette opération est permise par la présence de compteurs connectés dans les cuma. De fait, cela donne une idée précise et relevée de situations réelles de terrain. Autant donc s’appuyer sur ces nouvelles données pour prévoir au plus juste l’activité du groupe ou même en individuel d’un nouvel investissement dans cette largeur de déchaumeur. Retour sur le débit de chantier d’un déchaumeur.
Débit de chantier d’un déchaumeur : effet de la surface travaillée

Effet de la surface travaillée sur le débit de chantier d’un déchaumeur (©Entraid)
Pour vérifier ces vrais débits de chantiers, avec le service AgroEcotech de la fncuma, nous nous sommes appuyés sur une population de 8 compteurs connectés et autant de marques et modèles de machines.
Après un tri rigoureux de données, 345 enregistrements au total sont retenus, machines portées et semi-portées/traînées confondues, sur les 5 dernières années.
Presque 3 300 ha de déchaumage sont enregistrés. Il est maintenant temps de regarder à quel point on s’écarte des 4 ha/h convenus, notamment dans le barème d’entraide.

Effet de la surface travaillée sur le débit de chantier d’un déchaumeur. (©Entraid)
Parmi tous ces de chantiers de déchaumage en 5 m, les parcelles sont travaillées sur des surfaces allant de 0,59 ha au minimum à 50,78 ha maximum. Leur débit de chantier instantané dans le champs atteint en moyenne 3,78 ha/h. On est donc proche de la convention à 4 ha/h.
Mais de fait, pour avoir une idée précise du débit de chantier, il faut intégrer les temps de déplacements. Les distances moyennes parcourues entre parcelles et entre siège d’exploitation/de cuma et parcelles s’élèvent à 10,5 km.
Ainsi, le débit de chantier avec déplacements tombe à 2,56 ha/h. Cela signe une perte de productivité de 32 %. Et finalement, le déchaumeur n’est effectivement valorisé au travail que 26 % du temps d’immobilisation du chantier.
Pas de sur-place pour l’effet surface
La grande parcelle est-elle toujours favorable au débit de chantier ? Pour les déchaumeurs, plus que jamais. En effet, il est relevé en moyenne en parcelle 3,49 ha/h pour moins de 5 ha. Contre 4,21 ha/h pour les parcelles de plus de 15 ha. Quand on ajoute le transport et les temps morts, les débits chutent mais les différences sont encore plus marquées.
Le débit de chantier tombe à 1,85 ha/h dans les petites parcelles. Il grimpe progressivement pour les classes de parcelles de 5 à 10 ha et de 10 à 15 ha pour atteindre 3,23 ha/h pour les tailles de parcelles supérieures à 15 ha. De la même façon, la durée passée à déchaumer en parcelle par rapport à la durée totale du chantier passe de 54,5 % dans celles de moins de 5 ha à plus de 77 % pour les plus grandes.
À cela s’ajoute une vitesse moyenne au travail toujours plus faible selon que la taille des parcelles est réduite. Là, c’est sûr, la taille signe la performance.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :





