Boîtiers traceurs, applications… 3 cuma gagnent en visibilité

Partager sur

Boîtiers traceurs, applications… 3 cuma gagnent en visibilité

Retour sur plusieurs systèmes de suivi de chantiers en cuma utilisés au sein de 3 cuma charentaises. (©Entraid)

Des cuma utilisent des boîtiers traceurs et des applications facilitant la réservation et la facturation des travaux. Trois cuma charentaises partagent leur expérience suite à la mise en place et à l’usage de ces aides numériques.

La cuma de la Seudre, en Charente-Maritime, a fait le choix d’investir dans un abonnement de 35 boîtiers Karnott. L’objectif principal était de soulager l’équipe des responsables qui passait du temps à gérer le suivi des unités et à générer les volumes annuels lors d’une interminable réunion de fin d’année. « C’en était trop », témoignent Audrey la secrétaire et Michaël le président. Ce jeune bureau n’a pas voulu poursuivre ce schéma hérité des anciens administrateurs. « Ce travail est indispensable, précise Michaël. Il fallait en effet trouver une solution pour arrêter de courir après les carnets de travaux, passer du temps à les déchiffrer et rappeler les adhérents pour les corrections imparfaites. » Retour sur les systèmes de suivi de chantier en cuma.

La cuma de la Seudre automatise son suivi de chantier avec les boîtiers Karnott

suivi de chantier cuma

Des outils numériques comme les boîtiers traceurs d’activité ou encore certains outils de gestion améliorent nettement la visibilité et l’efficacité du travail en cuma. (@DR)

Après avoir analysé plusieurs outils de suivi de chantier avec l’aide de la fédération des cuma, La cuma de la Seudre a fait le choix de boîtiers 35 Karnott. Leur nombre paraît important mais cette cuma travaille dans un secteur à dominante élevage. Sa particularité : elle se situe entre le continent et l’île d’Oléron.

Le parc de plus de 65 matériels navigue entre les deux rives et passe régulièrement de main en main. Il n’y a pas de bâtiment propre à la cuma et lors des saisons, les outils ne reviennent pas forcément au même endroit.

Un gain de temps précieux pour la facturation et la traçabilité

Au final, la cuma estime un gain d’efficacité de gestion du parc. Le temps passé est réparti de façon plus régulière et homogène. C’est indispensable d’avoir un suivi régulier pour identifier les éventuelles erreurs. Car le numérique n’empêche pas toujours les soucis d’association de matériel, par exemple. Mais ce qui a le plus aidé la cuma, c’est la quantité de volumes travaillés qui n’étaient pas comptabilisés.

En effet, certains groupes ont pu enfin expliquer la surcharge des matériels, l’usure des pièces et l’indisponibilité sur des périodes de forte utilisation. Avec les boîtiers de suivi, c’est toute la traçabilité du parc cuma qui est mise en lumière. C’est une satisfaction des responsables qui peuvent enfin quantifier et justifier l’intérêt et l’utilité de la cuma. Ces boîtiers sont donc aussi un bel outil de communication.

Boîtiers Samsys à la cuma des Vallées : sécurité et planning de réservation

Plus loin dans les terres, la cuma des Vallées, en Charente, après s’être équipée de boîtiers Karnott, a installé un boîtier concurrent de chez Samsys. Ce choix s’est fait principalement par la présence d’un revendeur local qui travaille depuis longtemps avec la cuma.

Outre les services équivalents au boîtier Karnott, le Samsys a séduit la cuma par son format un peu plus compact, son autonomie et la présence d’un capteur de choc en option. La cuma a mis plusieurs alertes automatiques afin de se prémunir contre les excès de vitesse. Avec l’augmentation des puissances et du confort des tracteurs, les adhérents ont tendance à appuyer sur le champignon.

Les outils ont souvent du mal à suivre le rythme, ironise le président. L’outil Samsys offre aussi un planning de réservation des matériels.

Mycuma planning : l’application de réservation adoptée par la cuma la Fourragère

Le réseau cuma propose également depuis des années Mycuma planning. C’est un support numérique qui permet la réservation, le suivi et la facturation des matériels. Cet outil dispose aussi d’un module pour la gestion des salariés.

La cuma la Fourragère, en Charente-Maritime, a installé cette application afin de visualiser la disponibilité des matériels mais également pour pouvoir comptabiliser les unités réalisées afin de faciliter et fluidifier la facturation. Jusqu’à très récemment, la cuma comptait sur les responsables de matériels pour gérer le planning et suivre les carnets de travaux.

Suite à la demande des plus jeunes, le conseil d’administration s’est décidé à tester le module de réservation proposé par Mycuma planning et la fédération des cuma. Après avoir activé quelques matériels de saison et les accès des administrateurs, le test fut concluant.

La fédération a ensuite accompagné la cuma dans la mise à jour des données afin de pouvoir élargir l’usage de l’application à tous les adhérents. Cet outil est compatible avec les boîtiers de suivi. Malgré toute cette numérisation, les cuma ont maintenu la communication avec les adhérents. Elle s’est même apaisée avec la simplification des réunions ou des coups de téléphone pour gérer le suivi du parc matériel.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

CADEAU PREMIUM DE BIENVENUE

Profitez-en !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer