Cuma Terre et prés, un groupe en plein essor dans le Bas-Rhin

Dans le Bas-Rhin, la cuma Terre et prés a organisé fin avril une démonstration de matériels récemment acquis: un défaneur thermique et un scalpeur avec rotor. Présentation.

Le défaneur thermique de la cuma Terre et prés.

La cuma Terre et prés située à Valff dans le Bas-Rhin compte aujourd’hui 24 adhérents. En développement constant, ses membres majoritairement en agriculture biologique ou en conversion sont situés sur l’ensemble du territoire alsacien. Ils montrent des besoins variés en matériels selon les types de cultures réalisés.

En outre la cuma dispose de matériels variés et peu répandus dans les groupe du territoire. Par exemple un pulvérisateur EcoDyn pour préparation biodynamique. Mais aussi un dynamiseur, une écimeuse, un broyeur à fanes de pomme de terre ou encore un défaneur thermique depuis peu.

Défaneur thermique en démonstration à la cuma Terre et prés

Cette cuma est un excellent exemple de collectif ouvert à de nouveaux adhérents. Des adhérents qui se forment régulièrement via les formations à la carte proposées par la frcuma Grand Est (vie du sol, biodynamie, etc). La cuma parvient à concilier les attentes diverses des adhérents avec une dynamique de groupe positive et une organisation structurée (mise en route de matériel, règlement intérieur, etc).

Par ailleurs, la cuma Terre et prés a organisé le 27 avril 2021 une démonstration de matériels qu’elle a acquis récemment. D’une part un défaneur thermique Felden Industrie en 4 rangs. Le fabricant a prodigué à la cuma, qui a acheté ce matériel pour compléter le travail mécanique, les explications d’utilisation. Notamment en matière de sécurité avec le propane liquide. Ce matériel peut s’utiliser sous une légère pluie, mais pas au-delà de 20km/h de vent. Le coût oscille entre 9.000 et 10.000€ selon les options retenues.

A lire: combien coûte le défanage thermique de la pomme de terre?

D’autre part, un scalpeur avec rotor arrière de la marque KvickFinn arrivé à la cuma en février 2021. L’entreprise Agrosoil a présenté aux adhérents de la cuma les conseils de réglage et d’utilisation après quelques mois d’essais sur plusieurs exploitations.

En réflexion pour 2021

Enfin, cette démonstration permettait aussi de découvrir des outils en réflexion pour 2021. Notamment un outil de désherbage mécanique de précision. Ainsi, une herse étrille de précision de la marque Treffler en 9,20m était présente lors de la démonstration. La cuma étudie la pertinence de cet investissement plus coûteux qu’une herse classique. Son intérêt réside notamment dans sa polyvalence (existe en 3, 6 ou 9m), utile pour répondre aux besoins variés des adhérents, et dans sa capacité à moins défaire les buttes de pommes de terre.

démonstration cuma Terre et prés

Une herse étrille Treffler de 9,20m participait à l’évènement.

Une seconde herse étrille de la marque Agrifarm arrivée depuis à la cuma sera aussi testée pour comparer le travail réalisé et permettre de faire le choix optimal.

A lire également sur les cuma d’Alsace:

La cuma sécurise l’installation en élevage.

Cuma et agriculture biologique, un mariage réussi.

Les cuma accélèrent les évolutions de pratiques dans le Bas-Rhin.

Entraid Vidéos

Devenez le « Top Chef » de vos vaches et jeunes bovins

L’assureur encourage la lutte contre l’incendie

L’autonomie, la vraie!

Les cuma confirment leur leadership sur la robotique

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement