MécaElevage : démonstration d’épandage de lisier

Partager sur

MécaElevage : démonstration d’épandage de lisier

Une démonstration d'épandage de lisier est prévue au programme de la journée MécaElevage, le 19 juin 2014 à Bressuire (Deux-Sèvres). Au programme : Jeantil GT 24000 avec enfouisseur, Joskin Komfort 16000 avec Pendislide et Listech LC3 avec rampe de 15 m.

Voici les informations techniques communiquées par les constructeurs de ces matériels.

Jeantil
La tonne à lisier GT 24000 sera présentée aves un bras de pompage, un accélérateur et un enfouisseur à disques de 6 m, il est possible d’équipée cette tonne du Smart Control avec débitmètre.

Joskin
La tonne à lisier Komfort 16000 est équipé d’un châssis indépendant qui permettra l’absorption des contraintes de l’outil arrière (enfouisseur, rampe,…). De plus, la suspension du timon avec lames de ressort transversales permet une protection supplémentaire de la cuve et un confort appréciable. Cette tonne est présentée avec la Pendislide, une rampe à pendillards, dont la particularité est d’être équipée de patins en Ertalon qui appliquent le lisier avec encore plus de précision dans les cultures en croissance, sans souiller les plantes. Le résultat peut se voir autant dans les céréales levées que sur prairie où le lisier sera déposé au pied des plantes. Le répartiteur breveté Joskin Scalper qui tire son efficacité de son système de couteaux et contre-couteaux en acier Hardox équipe l’intégralité de la gamme Pendislide. Le dépliage s’effectue grâce à deux vérins double effet. Le système anti-gouttes, qui permet d’éviter la perte de lisier durant le transport sur route, est quant à lui également monté en standard. Actuellement, la Pendislide est proposée en largeurs de 9, 12 et 15 m. Pour une utilisation en toute tranquillité, une sécurité « anti-crash » montée d’origine relève les parties extérieures de la rampe d’environ 80 cm, pour éviter d’éventuels obstacles.

Listech
L’épandage sans tonne est un système « éco-responsable » : préservation de la structure des sols, haute efficacité énergétique, excellente valorisation des éléments fertilisants des effluents, réduction des nuisances (chantier plus court) et de la la circulation d’engins sur le réseau routier. Listech présente son enrouleur LC3, avec 800 m de tuyau, une motopompe de 190 ch avec pompe Bauer SX2000, et sa rampe à pendillards de 15 m. Débit : 200 m3/h.