Démos: pas de statique que du dynamique

Le 27 septembre, la fdcuma de l’Isère et la chambre d’agriculture ont co-organisé une journée complète de démonstrations de matériels aux champs sur le thème du désherbage mécanique, du travail simplifié des sols et du semis direct. Cette journée s’est déroulée à la cuma de Thodure qui, pour l’occasion, avait mis un peu plus d’une dizaine d’hectares à disposition.

Un beau plateau de matériels pour une journée de démonstration en Isère qui a accueilli plus de 500 personnes.

3 ateliers, 14 marques, 40 matériels et 500 participants

Durant la journée, les démonstrations se sont succédé. Les participants ont pu découvrir toute une panoplie de matériels en action. Du semis direct derrière une céréale à paille dans un sol particulièrement sec. Une bonne manière d’apprécier les qualités ou non des différents semoirs présents.

L’atelier semis direct sur chaumes dans un sol particulièrement sec. Une bonne façon de tester les possibilités des semoirs.

Le travail du sol simplifié était représenté par une dizaine d’outils comprenant des charrues déchaumeuses et autres outils à disques.

Une dizaine de matériels pour le travail du sol simplifié. Objectif: travailler vite sans perturber la structure du sol.

Pour le désherbage mécanique, la cuma de Thodure avait préparé le terrain. Deux parcelles de maïs avaient été semées 1 mois et quinze jours avant l’évènement afin que les démonstrations soient aussi réalistes que possible.

Des démos en condition réelles avec du maïs semé en plusieurs fois quelques semaines auparavant par la cuma de Thodure.

 

Le robot Naïo en action dans le maïs, 1 ha/jour de débit de chantier. A privilégier dans des cultures à forte valeur ajoutée.

Développer les partenariats

Journée de démonstration mais également d’échange avec des partenaires techniques et institutionnels locaux sous un chapiteau de 120 m2. Des échanges techniques ont eu lieu avec Karnott, l’Atelier paysan, Witrace, l’ADABIO, la Maison Cholat ou la coopérative Dauphinoise. En plus des partenaires financiers (comme les caisses du Crédit agricole Sud Rhône Alpes, Centre est, Crédit Mutuel et Banque Populaire), Groupama, la MSA et la prévention routière ont animé des ateliers à l’espace prévention.

Au-delà du matériel, le réseau promeut le modèle cuma en associant les OPA aux événements techniques et en renforçant ses liens avec diverses structures.

Entraid Vidéos

«Le collectif fait la force» et c’est le Ministre qui le dit !

Le désherbage mécanique en mode digital

Epandage de précision: difficile en zone de montagne

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement