Ils anticipent le besoin de main d’oeuvre

Les travaux des champs reprennent. Dans certains départements comme dans l’Ain, les chantiers d’ensilage ont débuté dans des conditions particulières avec difficultés à se projeter dans les semaines à venir. La main d’œuvre est une préoccupation et les cuma s’organisent.

Ensilage d'herbe: une saison particulière qui démarre.

«Pour les ensilages d’herbe, c’est parti. Nous avons commencé à faucher il y a 3 jours et nous allons ensiler à partir de demain» constate Pierre-Louis Dubost, directeur de la cuma de Biziat dans l’Ain. Comme beaucoup de cuma, les mesures d’hygiène sont mises en place. «On ne trouve plus de lingettes désinfectantes alors on en fabrique avec de la javel. Pour l’ensilage, les traditionnels repas de midi tous ensemble sont supprimés. On demande aussi aux adhérents de ne plus venir à la cuma et de commander les travaux à réaliser par téléphone. On continue à travailler mais avec le stress en plus. On est aussi inondé par les informations et il faut faire le tri. Difficile de prendre des décisions quand on est responsable des salariés.»

[Coronavirus] Peut-on embaucher un salarié des TP?

Une réserve de main d’oeuvre

Dans les jours et semaines à venir, les travaux vont fortement s’intensifier. Pour pallier à un risque de manque de main d’œuvre ou à un accroissement de la demande, «des salariés du BTP dont les entreprises sont fermées se proposent pour donner des coups de main. Il y a aussi des agriculteurs qui ont des activités qui sont suspendues et qui ont fait savoir qu’ils étaient disponibles.» La fdcuma servira aussi de relai pour orienter les cuma demandeuses de main d’œuvre agricole vers celles ayant des propositions. «On se prépare pour la grosse période de travaux qui va débuter d’ici 15 jours avec la préparation des sols et les semis de maïs.»

A lire aussi notre dossier consacré au coronavirus.

[Coronavirus] Puis-je cumuler chômage partiel et travail agricole?

[Coronavirus] Les salariés des cuma doivent-ils être confinés ?

Sur le même sujet : Les prairies n’attendront pas la fin du confinement

Entraid Vidéos

20 km/h pour le combiné de semis Aquila

Récolte du tournesol: une nouvelle coupe Poget

Quels sont les tracteurs les plus rapides du monde ?

Le tri en collectif répond aux attentes de l’autonomie

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement