Nouveau concept industriel chez Merlo : des télescopiques « modulaires »

Partager sur

Nouveau concept industriel chez Merlo : des télescopiques « modulaires »

Lancés en France mi 2014, les Merlo Turbofarmer II bénéficient de la refonte des lignes de production de l'usine de Cuneo. Ils sont en effet le fruit d'une nouvelle conception dite « modulaire ». Autrement dit, chaque élément majeur (châssis, flèche, cabine ou essieu) est fabriqué et testé indépendamment.

Ces « blocs » sont ensuite assemblés « à la demande ».

Avantage client
A partir d’un châssis « standard » la marque peut ainsi proposer 3 modèles, déclinés en 20 versions. On pourrait penser que ce parti-pris – d’abord industriel et de productivité – ne concerne pas le client. « C’est pour lui, au contraire un gage de flexibilité dans ses choix et de rapidité de livraison. En outre la standardisation des modules – le moteur ou le boîtier électronique, par exemple, sont identiques tous les modèles – facilite les opérations de réglage et d’entretien chez les concessionnaires,» remarque le constructeur. Il a pour ce faire investi, en trois ans, 100 millions d’euros sur son site, soit l’équivalent du quart du chiffre d’affaires annuel (400 M€) de cette entreprise à capital 100 % familial.

Presque tout « maison »
Dans les ateliers, la modernisation se manifeste aussi par la présence d’une cinquantaine de robots, dont certains anthropomorphes, qui assurent les tâches de découpe, pliage, soudage ou même de contrôle… La plupart affiche le logo « Merlo » signe qu’ils ont été conçus ici même et non chez des prestataires. Autre signe de cette volonté d’indépendance : 90 % des composants des télescopiques sont fabriqués sur place et non chez des sous-traitants. Même les éléments plastiques des cabines sont pour l’essentiel conçus et produits dans l’unité de plasturgie qui jouxte l’usine.

Bientôt un hybride
Cette nouvelle approche de la production bénéficiera aussi aux futurs Turbofarmer Hybrid (diesel/électricité).Présentée à l’Agritechnica 2013, la machine devrait être agréée courant 2015. Actuellement en cours d’essais, elle atteindrait – sous électricité – une autonomie de deux heures, y compris lors de travaux de levage.
Le constructeur mise sur ces évolutions pour conforter encore sa place sur son premier marché – la France. Il y réalise 29 % de ses ventes, soit environ 1.500 télescopiques par an dont 65 % à 75 % (selon les années) à vocation agricole.

Gwénael Demont

Nos photos : Le Turbofarmer Hybrid, actuellement en cours d’essais, et un échantillon de la cinquantaine de robots qui assurent les tâches de découpe, pliage, soudage ou même de contrôle.

 

merlo hybrid.1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

merlo robot