Ecimeuses Bionalan et Breton en démo

L'écimeuse est un outil de désherbage mécanique qui vient en rattrapage afin d'éviter que les adventices montent à graines.

L'écimeuse intervient en dernier recours, après que le désherbage mécanique ait atteint ses limites. Elle sectionne les adventices passés au-dessus des cultures.

Le 2 juin, à Brienne La Vieille dans l’Aube (10), avait lieu une démonstration d’écimeuses, co-organisée par la fédération des cuma de l’Aube et la chambre d’agriculture. L’écimeuse est un outil de désherbage mécanique qui vient en rattrapage afin d’éviter que les adventices montent en graines. Il vient couper les mauvaises herbes qui se situent au dessus de la culture, et s’appliquent donc surtout aux chardons, aux vulpins ou encore à la folle avoine.

Deux écimeuses à Mondeville

A la cuma de Mondeville, 19 adhérents, dont 14 nouveaux, ont décidé d’investir dans deux écimeuses de la marque Bionalan (sans bac récupérateur). Cette étape marque la création d’une nouvelle branche d’activité pour cette cuma qui compte une cinquantaine d’adhérents dans le secteur Champignolle-les-Mondeville. Comme c’est un matériel difficile à atteler, il a été décidé de les laisser sur deux tracteurs de location, un au nord et un au sud du département. Ce matériel innovant devrait servir les agriculteurs bios mais également les producteurs de betteraves qui se penchent de plus en plus sur les techniques de désherbage mécanique.

 

 

Entraid Vidéos

Quand détruire le couvert avant un maïs fourrage?

Un bec pour la moisson du chanvre

Comment se lancer dans le semis direct ?

Agriculture de conservation : les éleveurs ont de gros atouts

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement