[Top10] Une année 2019 qui débute entre réglementation, semis direct et gestion

Le national
Top10 2018 site entraid

28/12/2018 - 18:00

Meilleurs voeux à vous lecteurs, fidèle lecteur d'Entraid. Toute la rédaction et l'équipe d'Entraid vous souhaite une nouvelle année riche. Pour bien commencer l'année, petit coup d'oeil dans le rétro pour découvrir ou redécouvrir les 10 temps forts de l'année 2018. Nos 10 articles les plus lus de l’année 2018 touchent trois grands domaines : la réglementation, le semis direct et la gestion de l’exploitation. Mais pas seulement…

Partagez cet article: [Top10] Une année 2019 qui débute entre réglementation, semis direct et gestion

Premier article au palmarès 2018 du site www.entraid.com : «Transport : 40 ou 44 tonnes?» Un point de code de la route très discuté dans les campagnes et pas si simple que cela à démêler. On rejoint le n°5 : «[Réglementation] Ça sent le sapin pour le C15». Ou comment les nouvelles règles du contrôle technique risquent de sonner le glas du mythique véhicule de cour de ferme fabriqué par Citroën.

Agronomie

Deuxième le plus lu en 2018 : un article de 2016 ! Ecrit pour une édition spéciale Bourgogne du magazine Entraid’, «11 semoirs testés en semis direct sous couvert» reste très prisé, d’autant qu’il a été enrichi de liens avec de nombreux autres articles portant sur un sujet toujours plus d’actualité. Le n°7 du classement, «Semis direct, simplifié : quel semoir choisir?», est dans la même veine. Il ajoute aux considérations agronomiques une entrée économique, avec des coûts et des temps de travaux.

Porte-monnaie

Deux autres articles du Top 10 touchent au porte-monnaie : «GNR : vers la fin du tarif réduit?», à la 4e place, et «Les valeurs de décote réelle des tracteurs de 140 à 180 ch», à la 9e. Le premier rassure les agriculteurs sur le maintien de la détaxe sur leur carburant professionnel. Le second donne en exclusivité les résultats d’une analyse du coût des tracteurs dans l’ensemble des comptabilités des Cuma.

Chacun son dada

Le 3e article le plus lu en 2018, «Premiers ensilages à prévoir avant le 15 août» illustre l’importance du web pour l’actualité chaude et les alertes sur la conduite des cultures. Le 6e, «[Exclusif] Les parts de marché 2017 des tracteurs agricoles», rappelle combien, des clients aux fournisseurs, nombreux s’intéressent aux performances commerciales des marques. Avec le 8e article, «Marre de votre tracteur ? Achetez un camion!», on touche le volet «passion», ou «ferraille» – comme on voudra – de l’actualité du machinisme agricole. Il est d’ailleurs de 2017.

Organisation

Enfin, retour aux choses sérieuses et néanmoins innovantes avec le 10e article le plus lu de 2018 : «Les outils ont leur agenda grand ouvert». Ou comment l’application myCuma Planning et Travaux amène de la fluidité dans le fonctionnement d’une Cuma. Une précision : la réglementation, l’ensilage de maïs, le semis direct et la gestion de l’exploitation se retrouvent aussi dans les 10 articles suivants du Top 2018 sur www.entraid.com.

Publicité
Simple Share Buttons