L’édito des trois ‘Qui’

Vous l’avez vu, le magazine d’Entraid d’avril 2020 vient de paraître. Revoici son édito légèrement modifié. Il s’adapte au contexte actuel si particulier. Vous remarquerez aussi que l’on décline la couverture du magazine pour poser quelques questions et vous expliquer comment nous vivons cette situation.

Entre Covid-19, confinement et continuité de service, votre magazine Entraid d'avril 2020.

Vous vous en doutez, le vrai titre de la couverture du magazine Entraid en avril 2020 est bien: «Qui conduira le tracteur demain?» Ce numéro a été bouclé et envoyé à l’imprimeur le 26 mars dernier.

Dans ce contexte, cette ‘Une’ interroge de plusieurs façons… Elle interpelle les agriculteurs sur le renouvellement des générations et l’organisation des travaux dans les prochaines années. C’est tout l’objet du travail d’enquête d’Elise Poudevigne à retrouver dans ce numéro.

La couverture questionne aussi sur le confinement de la France et d’une partie du monde. Au moment où le magazine s’apprête à sortir des rotatives, la rédaction se demande qui conduira les tracteurs si le pays se paralyse. La suite, vous la connaissez, les agriculteurs continuent de travailler. Mais ils subissent la baisse d’activité de leurs fournisseurs et de leurs clients. Il faut s’adapter.

Covid-19, confinement et continuité de service

S’adapter, effectivement il le faut. Les équipes d’Entraid sont confinées, comme beaucoup de salariés. Rien de grave, tout le monde va bien. Les journalistes s’affairent pour continuer à produire de l’information. Le studio de création travaille sur la mise en forme du numéro de mai. L’équipe en charge des abonnements continue à échanger avec nos lecteurs et l’équipe commerciale à valoriser économiquement nos prochaines parutions.

Le ralentissement de l’économie est bien réel. Nous le sentons. Le modèle économique de notre média repose à 45% sur les abonnements et 55% sur la commercialisation de publicités et de dispositifs de communication. Alors oui, nous remercions nos abonnés de nous renouveler leur confiance actuellement. Et oui, nous sommes reconnaissants envers nos annonceurs qui continuent de nous accompagner dans cette période.

Bonne lecture et bon courage

Pierre Criado


Le magazine d’avril a été envoyé avec un nouveau support, le magazine Rayons X. Une nouvelle intiative éditoriale à découvrir en cliquant sur Rayons X, le scanner économique de vos productions agricoles

Entraid Vidéos

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement