Votre édition Morbihan 2018 vient de paraître

Parue en juin 2018, votre édition spéciale départementale Morbihan est à feuilleter et télécharger en ligne. Le thème de ce numéro : "Je suis en cuma tout compris".

Téléchargez l'intégralité de votre édition Morbihan en version numérique sur Entraid.com

Édito de Jean-Michel Roger, président de la fédération des cuma du Morbihan

« Le temps qui manque »

Le temps est un sujet qui nous préoccupe en permanence, que ce soit d’un point de vue météorologique ou d’un point de vue chronologique. En effet, les conditions climatiques conditionnent fortement nos travaux des champs, comme nos résultats technico-économiques qui y sont liés, on a encore pu s’en rendre compte au début de ce printemps.

Aujourd’hui, je constate surtout que le temps au sens chronologique fait cruellement défaut sur nos exploitations. L’accroissement de la charge de travail sur bon nombre de nos structures et la diminution de la main-d’oeuvre disponible nous font manquer de temps pour tout faire, bien faire et rester serein. Pour moi, face à ce dilemme, les cuma ont un rôle majeur à jouer pour soulager les exploitants. Les évolutions statutaires des cuma effectives depuis les derniers mois ouvrent de réelles opportunités qu’il nous appartient de saisir.

C’est dans cette orientation que nous avons construit ce numéro qui, au travers de différents reportages, propose et illustre des solutions déjà mises en oeuvre dans un certain nombre de cuma. Bonne lecture.


Téléchargez l’intégralité de votre édition Entraid’ spécial Morbihan en version numérique

Pour aller plus loin dans la thématique sur le temps de travail, l’emploi et l’organisation des chantiers, vous pouvez lire ou télécharger la version numérique du Entraid’ spécial Morbihan :

Entraid Spécial Morbihan

 

A noter dans vos agenda : rendez-vous le 15 juin prochain pour l’Assemblée Générale de la Fdcuma du Morbihan à Guer.

Entraid Vidéos

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

L’ambiance studieuse du Salon aux champs

Jouer à Super Mario Bros sur l’IntelliView d’un tracteur New Holland

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement