[Manager au quotidien] Mener l’entretien

Gestion d'équipe
L'entretien d'embauche, une étape cruciale pour un employeur agricole.

Un entretien d'embauche efficace. Avec Marjorie Lambert, consultante en management agricole et fondatrice de la société AndConsulting. Crédit photo: Blackbox Studio

20/08/2018 - 08:00

L’entretien d’embauche : une étape cruciale, souvent calée dans l’emploi du temps chargé du chef d’entreprise. Car par définition, quand on embauche, c’est que le besoin est présent, parfois depuis bien longtemps ! Voici quelques clefs pour une conduite d’entretien efficace.

Partagez cet article: [Manager au quotidien] Mener l’entretien

Employeur agricole, voici comment réaliser un entretien d’embauche efficace en 4 étapes

La réalisation de l’offre d’emploi est parfois « expédiée ». Le résultat : une offre d’emploi où on peut lire dans les grandes lignes : « Recherche salarié 35H en CDI, expérimenté, autonome, motivé ».

A noter: pour rédiger une offre d’emploi bien ciblée, n’hésitez pas à consulter notre Guide Emploi.

L’entretien d’embauche est alors l’étape à ne pas rater pour choisir le candidat le plus adéquat parmi les postulants et entamer le travail de définition du poste.

1 – Soignez votre présentation et celle de l’entreprise !

Qu’en est-il de l’entreprise, de ses activités, de ses valeurs ? Comment se préparer à mener un entretien pour cette offre de poste très synthétique ? Le postulant est-il en mesure d’exprimer ses motivations avec ce type d’annonce ?

Pour ractifier le tir, après avoir soigné l’accueil, prenez le temps de réaliser une présentation globale de votre entreprise. Avant de développer ses motivations, tout candidat a besoin d’en connaître la vision pour se projeter et s’assurer que le cadre initial correspondra bien à ses attentes

2-Rappelez et détaillez plus précisément le poste

Décrivez une journée type de travail. Une fois de plus l’idée est d’aider le candidat à se projeter. Une fiche de poste détaillée préparée en amont sera votre meilleure alliée.

Vous êtes toujours dans le feu de l’action ? Donnez quelques exemples. Cela permettra au candidat de s’évaluer, quant à son niveau d’autonomie et de polyvalence. Pas si simple de suivre un entrepreneur aux multi activités, qui n’a pas toujours le temps de communiquer ce qu’il veut faire, où il veut aller !

D’ailleurs dans votre définition « d’autonomie », ne pensiez vous pas plutôt à « capable de s’organiser et de prendre le relais en mon absence lorsque je gère les imprévus ? ». Ceci n’est qu’un exemple, mais il est primordial de clarifier vos attentes point par point. Tout simplement car chacun a son propre niveau d’exigence et sa propre expérience.

Gardez en tête que le salarié quitte un manager, pas une entreprise. Une personne présentera sa candidature, en étant d’accord avec le « quoi », c’est-à-dire l’activité de l’entreprise. Une fois dans les murs, les choses se corsent lorsque l’imaginaire se confronte au terrain, c’est-à-dire au « Comment » : soient les méthodes, l’organisation, votre mode de management…Donc bétonnez un maximum en amont, pour limiter autant que possible les déceptions et augmenter les perspectives d’embaucher des « personnes sérieuses ayant envie de travailler ».

3-Découvrez l’expérience du candidat

Ecoutez et n’hésitez pas à le relancer si les mots lui manquent. Ce n’est pas un interrogatoire et il est important que le candidat soit à l’aise pour que vous puissiez vraiment évaluer s’il répond à vos critères.

Utilisez des questions ouvertes pour mesurer la motivation et les compétences : « J’ai un imprévu…que faites-vous ». Reformulez pour vous assurer d’avoir bien compris la réponse « Donc nous faisons ensemble le point sur ce qu’il reste à faire. Voyez-vous autre chose ? »

Pour valider certains éléments, vous pouvez utiliser en fin d’échange le questionnement fermé (Avec deux réponses possibles : « Oui » ou « Non ») : « Etes-vous prêt à réaliser des heures supplémentaires au pied levé ? ».

4- Synthétiser

Vous êtes en fin d’entretien. Synthétisez en donnant de la visibilité « Je vous recontacterai semaine prochaine… ». Remerciez et saluez votre interlocuteur de cet entretien. Donnez-vous le temps de la réflexion pour faire votre choix.


Marjorie Lambert est consultante en management agricole et fondatrice de la société AndConsulting. Elle livre chaque mois à Entraid sa vision du management au quotidien avec à la clé des conseils pratiques. Ce mois-ci, « l’entretien d’embauche ».

Retrouvez l’ensemble de ces chroniques sur le management agricole et son regard employeur dans le dossier spécial Entraid : Manager au quotidien.

Les conseils de Marjorie Lambert en management agricole pour les employeurs du secteur agricole.

Manager dans le secteur agricole employeur

Les conseils de Marjorie Lambert en management agricole pour les employeurs du secteur agricole.

Marjorie Lambert
Publicité
Simple Share Buttons