« Un appareil comme celui-ci se paie tout seul, avec les économies d’engrais réalisées », estime Gilbert Pondaven, le président. L’investissement a été facilité par le fait que la cuma avait déjà un pulvérisateur de 24 m équipé sur le même principe. L’épandeur est attelé sur un tracteur de la cuma, pour faciliter les branchements. Il est utilisé par le salarié ou par les adhérents.
D’autres témoignages sur l’épandage d’engrais dans le dossier du mensuel Entraid’ de février 2014.



![[Trophée des cuma 2026] La cuma des Moulins du Lay développe “Agriguilder”, une banque de travail numérique](https://www.entraid.com/wp-content/uploads/2026/06/Trophee-des-Cuma-2026-350x197.jpg)
![[Moisson 2026 – Mise à jour du 24 juin 2026 à 12h30] Premiers arrêtés de restriction](https://www.entraid.com/wp-content/uploads/2026/06/Moisson-chaleur-350x197.jpg)
