Une gamme inédite pour épandre lisier et digestat

Partager sur

Une gamme inédite pour épandre lisier et digestat

Une des originalités de cette gamme.

Stecomat introduit une série de matériels spécialisés pour l’épandage de lisier et de digestat, avec les marques KleuTec (Allemagne), Mastek (Irlande) et Slootsmid (Pays-Bas).

Stecomat présente différentes solutions pour l’épandage de lisier et de digestat. Elles visent notamment ceux qui s’orientent vers l’épandage sans tonne, et ceux qui cherchent à moderniser une tonne équipée d’origine d’une buse palette. Tout d’abord, KleuTec a développé un principe d’épandage sans tonne où l’enrouleur reste en bord de champ. Dès l’arrivée, il est possible de démarrer le travail, sans avoir besoin de dérouler le tuyau au préalable. L’enrouleur repose sur une plateforme pivotante, solidaire d’un châssis avec pompe et caisson mobile. Cet ensemble est dénommé Rowdy. Il possède son propre bras de pompage, pour se servir dans la citerne qui fait la navette avec la fosse. D’autre part, la réserve affiche une capacité de 40 m3. Plusieurs options de tuyau : polyéthylène de 125 mm x 750 m, ou de 140 mm x 520 m, ou type souple de 4 pouces x 900 m ou 5 pouces x 590 m.

Un broyeur répartiteur aéré

Mastek propose de son côté des équipements pour l’épandage sans tonne : bloc de pompage, rouleaux de tuyau souple, compresseur de nettoyage des tuyaux, rampes à pendillards de 12 à 24 m. Mais également des rampes à pendillards, de 7,60 à 21 m, et à patins, de 7,50 à 10,20 m, pour le rétro-équipement de tonnes à lisier. Toutes ces rampes reçoivent un broyeur répartiteur SuperCut à 28, 30 40 ou 48 sorties. Il se distingue par des valves laissant entrer de l’air au niveau de chaque sortie lors du passage du couteau. Objectif : un écoulement régulier du lisier.

broyeur répartiteur Mastek Stecomat

Le broyeur répartiteur Mastek.

rampe à pendillard pour épandage Mastek

Des rampes adaptables toutes marques jusqu’à 21 m.

De la séparation de phases à l’épandage chez Stecomat

Slootsmid propose une large gamme de matériels d’épandage mais pas seulement. Ainsi, les séparateurs de phases se présentent sous différentes configurations, dont des versions mobiles pour usage partagé. Deux offres : soit à tamis cylindrique, à composants FAN, soit de type centrifuge, conçus avec GEA. Slootsmid, c’est aussi une tonne de 12 500 l, la Solid 125, très compacte et bien équipée, avec la possibilité de pneus jusqu’à 2,05 m de diamètre. Enfin, le constructeur a également une large gamme d’injecteurs à disques, rampes à patins, enfouisseurs à dents, enfouisseurs pour semoir à maïs, etc. A signaler : Stecomat exposera ces matériels le 16 mai à la journée cuma MécaLive.

tonne à lisier Slootsmid pour épandage

Dans la gamme épandage de lisier de Stecomat: la tonne Slootsmid, un seul modèle de 12,5 m3.

séparateur de phases de lisier avant épandage

Une des nombreuses versions de séparateurs de phases.

enfouisseur de lisier Slootsmid avec semoir monograine

Du lisier à la place du 18-46 !

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :