Sans tonne et sans compaction

Partager sur

Sans tonne et sans compaction

L’appareil de la cuma de l’Airain dans le Cher est prévu pour épandre 13000 m3 par an.

Le développement de l’épandage d’effluents liquides sans tonne suscite de plus en plus d’intérêt. Exemple dans le Cher.

Alors que le prix engrais flambe, les organisateurs de la journée des cuma du 14 septembre au lycée agricole du Subdray, dans le Cher, ont mis en avant le gros potentiel des amendements organiques. En complément des démonstrations classiques d’épandeurs à fumier et de composteur mises en œuvre par la Frcuma Centre Val de Loire, l’équipement d’épandage sans tonne de la cuma de l’Airain, a suscité beaucoup d’attention.

Un compteur volumétrique pour ajuster les doses

En effet, cette cuma de 28 adhérents a mis en avant un matériel encore très peu diffusé : un équipement pour épandre les effluents liquides sans tonne, avec pendillards. Il s’agit d’un matériel de la marque SAS Matuboc, modèle Du@ferti 55 102. L’outil acheté d’occasion en 2023, permet d’épandre le liquide sur une largeur de 36 m, via un tuyau d’un diamètre de 100 mm, pour une longueur de 550 m. Le système est très perfectionné puisqu’il dispose d’un compteur volumétrique et d’un analyseur (HarvestLab 3000) capable de renseigner l’utilisateur sur la qualité fertilisante de la matière épandue (taux de MS, N,P,K). On peut ainsi moduler la dose en fonction de l’objectif agronomique recherché. Ce système présente des atouts incontestables : diminution des émissions d’azote ammoniacal, possibilité d’intervenir sur une culture en cours de végétation, mais aussi absence de compaction des sols en comparaison d’une tonne à lisier classique.

220 000 € d’investissement

Cette activité fédère 10 adhérents pour un volume estimé de 13 000 m³ à épandre, intégralement du digestat liquide. En parallèle, la cuma a acheté un tracteur John Deere, 6155 R pour tracter cet équipement et rendre ce service complètement autonome. Au total, la cuma a investi 220 000 €, plus l’achat du tracteur.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :