L'épandage sans tonne nécessite d'anticiper dès le début pour ne pas finir le chantier en difficulté avec une pression de lisier dans les tuyaux.
L’épandage de lisier est une activité phare en cuma. Aujourd’hui, les responsables de cuma et les salariés doivent faire face aux investissements conséquents ainsi qu’aux différentes règlementations. L’organisation est le mot d’ordre pour garder disponibilité et compétitivité. En parallèle, certaines cuma se diversifient, notamment grâce à l’épandage sans tonne.
L’épandage sans tonne, pourquoi ? L’épandage de lisier sans tonne consiste à dissocier le transport de l’épandage. Pour ce faire, un système de pompage est installé au niveau de la fosse de stockage. Un tuyau relie alors cette pompe et le pendillard mené par un tracteur au champ.
Cette technique d’épandage répond à différents objectifs de logistique et d’agronomie. Tout d’abord, les ensembles tracteurs-tonnes ne répondent pas toujours à la règlementation et dépassent les 40 t d...
Le nouveau site d'Entraid n'est pas compatible avec le navigateur Internet Explorer. Pour un confort de lecture optimal, nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivants :
Newsletter Recevez gratuitement tous les jeudis les informations de l'agriculture de groupe et du machinisme agricole Renseignez votre email ci-dessous