Les épandeurs enfouisseurs au secours des producteurs de palmipèdes

Suite à la répétition épidémique de la grippe aviaire, de nouvelles règles s’imposent en matière d’épandage de lisiers issus de palmipèdes.

Ce matériel, très adaptable, est remarquable pour l’enfouissement sur prairies.

Le règlement de phyto-sécurité impose l’enfouissement immédiat de tout épandage de lisier. En Dordogne, la cuma Périgourdine s’est équipée d’un épandeur/enfouisseur de lisier Joskin multi-action, capable de traiter quelques 50 m³/ha.

Une journée d’essai par le constructeur a eu lieu aux Lèches. Dans un premier temps, seuls les techniciens et les responsables de filières, tel que Palmygor qui coordonne une soixantaine de producteurs, étaient conviés.

Ce matériel, très adaptable, est remarquable pour l’enfouissement sur prairies. Un disque entame le sol, un injecteur propulse le lisier dans ce mini sillon, aussitôt recouvert par un soc. Ainsi, l’absence d’odeurs ne crée pas de désagréments pour le voisinage et cet enfouissement favorise une action fertilisante directement dans le sol, sans pertes, ni résidus de surface.

Outre son activité d’épandage diversifiée, la cuma Périgourdine souhaite avec ce nouvel outil répondre à une problématique qui touche particulièrement les éleveurs de palmipèdes.

Entraid Vidéos

Le désherbage mécanique en mode digital

Epandage de précision: difficile en zone de montagne

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement