La ferme des 64 robots de traite

Courant 2017, l’élevage chilien Fundo El Risquillo devrait compter 64 robots de traite, pour 4500 vaches. Le plus gros du monde, selon Delaval.

10% de lait en plus attendu.

L’idée de mettre 1.000 vaches dans une seule ferme crée de gros débats en France. Dans d’autres pays, l’agriculture des grands nombres a clairement pris le dessus. La société Delaval a ainsi annoncé qu’elle allait équiper le plus grand élevage robotisé au monde. La Fundo El Risquillo, au Chili, va en effet acheter successivement 64 robots VMS, pour les 4500 meilleures vaches d’un troupeau qui en compte 6500.

Un groupe de 4.300 salariés

L’exploitation appartient au groupe Bethia, aux activités diversifiées: chevaux de course, élevage, transport, vins, communication… Soit 4.300 salariés au total. Elle possède déjà 16 robots, pour un lot de 920 vaches, et quatre rotos. Les arguments pour passer au robot : 10% de production de lait en plus, réduction des coûts de main d’œuvre, plus de confort et moins de stress pour les animaux. L’élevage possède également une installation de méthanisation, forcément géante… Un autre monde.

Delaval VMS

Déjà 16 comme celui-là et bientôt 64.

Entraid Vidéos

Semer les couverts végétaux avec un broyeur

Un tracteur John Deere 8R autonome au CES de Las Vegas

Zapping vidéo: nos plus belles images de 2021

Le tracteur portique à hydrogène a une longue histoire

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement