[Foncier agricole] L’« épargne verte »

Partager sur

[Foncier agricole] L’« épargne verte »

Après l'acquisition de plus de 2.000 hectares de terres à blé dans l'Indre et l'Allier par un investisseur chinois, Emmanuel Macron avait indiqué le 22 février vouloir mettre en place des "verrous réglementaires" sur les achats de terres agricoles par des étrangers.

Pour lutter contre la pression foncière et l'accaparement des terres agricoles par des investisseurs étrangers, et préparer l'arrivée des nouvelles générations d'agriculteurs, un rapport parlementaire présenté mardi propose la création d'un livret d'"épargne verte" afin de "résister aux capitalisme spéculatif".

Les députés LREM Anne-Laurence Petel (Bouches-du-Rhône) et PS Dominique Potier (Meurthe-et-Moselle) ont présenté les résultats des dix mois de travail d’une mission d’information sur le foncier agricole regroupant 19 députés membres de la commission des affaires économiques et de la commission du développement durable. Face à un « changement générationnel d’ampleur », un « défi s’impose: réussir l’installation de jeunes agriculteurs pour assurer le change...