Forum de la coopération : des élèves s’impliquent

En région

Les élèves landais lors d'une visite de terrain organisée dans le cadre d'un précédent Forum de la coopération dans les Landes.

06/03/2019 - 10:52

Le jeudi 7 mars 2019 au Lycée Agricole de Dax Oeyreleuy se tiendra le 3ème Forum de la Coopération Agricole organisé par la fédération des Cuma Landes Béarn Pays Basque et une classe de BTS DATR du lycée agricole de Mugron.

Partagez cet article: Forum de la coopération : des élèves s’impliquent

Suite au succès des 2 premiers Forums qui se sont tenus respectivement début 2015 au Lycée de Dax puis début 2017 à Montardon, ce 3ème Forum tentera à nouveau d’apporter de façon pédagogique, des réponses aux futurs acteurs du monde agricole, sur ce qu’est la coopération, « de la petite coopération de proximité à la grande coopération, du champ à l’assiette, du local à l’international ».

Différents partenaires associés

En premier lieu, l’enseignement agricole, public et privé, des départements des Landes et des Pyrénées Atlantiques (5 classes mobilisées pour l’occasion issues de différents établissements) ; la fédération des Cuma 640, à l’origine de cette initiative, Coop de France Nouvelle Aquitaine ; le Groupe Maïsadour ; la Scaap Kiwifruits de France ; la Cave des Vignerons Landais ; la Coopérative Foie Gras de Chalosse et la coopérative Axuria.

A noter qu’en amont de cette journée, les élèves ont été invités à visiter différentes typologies de coopératives pour y découvrir leur fonctionnement et leur encrage sur le territoire.

De nombreuses questions en découlent sur 3 thématiques essentielles : la gouvernance dans ma coopérative et mon implication en tant qu’adhérent ; comment concilier performances économiques de la coopérative et attente des adhérents, dans une économie très concurrentielle et souvent basée sur la spéculation sur les matières premières ; quel impact de ma coopérative sur le territoire ?

Autant de questions qui pourront être explicitées lors du débat du jeudi 7 mars organisé en présence des représentants professionnels des différentes coopératives partenaires.

L’après-midi, les élèves, sur le chemin du retour, pourront à nouveau se rendre dans les coopératives partenaires de la journée pour poursuivre les échanges.

En espérant qu’à l’issue de cette journée, nombreux seront les élèves rassurés par la coopération et intéressés pour travailler avec la coopération !

Publicité
Simple Share Buttons