Frcuma AuRA: des formations sur mesure

Lors de l’assemblée générale de la fncuma, la frcuma AuRA a partagé son expérience et sa vision de la formation qui doit être avant tout un outil au service des cuma.

Présentation, lors de l'assemblée générale de la fncuma, des formations mises en place par la frcuma AuRA.

Daniel Petitjean, président de la frcuma AuRA, et Ludivine Chauveau, chargée de mission formation, sont venus présenter le service de formations créé par la frcuma. La formation est avant tout un outil pour répondre à un besoin. Pour Daniel Petitjean, «notre volonté est de mettre en avant la formation couplée avec le DiNA». Le DiNA est vu comme un outil de diagnostic de la cuma. Il permet de mettre «les adhérents autour d’une table et de les faire s’exprimer sur les projets, les envies et même les problèmes rencontrés. Une fois que les différentes questions ont été mises sur la table, on peut y répondre en mettant en place une formation». Les réunions de secteur sont aussi un outil pour faire se rencontrer les cuma «et peuvent faire ressortir des besoins de formation».

Donner envie de se former

La force du service formation de la frcuma est de pouvoir mettre en place des formations, reconnues et certifiées, sur mesure en s’appuyant sur les compétences des animateurs ou sur des intervenants extérieurs. «Une formation doit aussi donner envie. Elle n’est pas forcément statique et peut aussi comporter un voyage d’étude pour aller à la rencontre d’autres cuma.» Aujourd’hui, la frcuma AuRA dispose d’un catalogue de formations à disposition de ceux qui voudront bien s’en emparer.

Entraid Vidéos

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement