Geofolia Easytrack : une solution pour suivre la performance de l’exploitation

Partager sur
Abonnés

Geofolia Easytrack : une solution pour suivre la performance de l’exploitation

Yoann Dumont, agriculteur en Côte-d'Or, utilise l’application Geofolia EasyTrack pour quantifier un temps à la parcelle. A l’avenir, il aimerait aussi pouvoir calculer le temps de transport sur route pour optimiser ses livraisons auprès des silos.

Depuis le printemps 2022, Isagri propose l’option Geofolia EasyTrack qui permet la mise à jour automatique de la traçabilité et la collecte de données rattachées au matériel, à la parcelle et à la main-d’œuvre.

Pour s’abonner à la solution Geofolia Easytrack, quelques conditions sont nécessaires. Il faut utiliser le logiciel de traçabilité Geofolia, s’équiper de tags et d’un ou plusieurs boîtiers de tracking (ou suivi). Enfin, il faut disposer d’une connexion Internet à un moment donné de la journée pour pouvoir rapatrier les données.

Réalité terrain

« Le principe d’utilisation de l’application Geofolia EasyTrack est simple, souligne Adélaïde Chollet-Grehan, chef de marché chez Isagri. Il suffit à l’agriculteur de répertorier l’ensemble du parc matériel qu’il souhaite tracer et de spécifier l’activité à laquelle chaque outil se rattache. Par exemple, la charrue correspond au labour. »

On appose ensuite un tag, ou capteur connecté, sur chaque matériel pour l’identifier. Pour information, l’enregistrement des données ne commence qu’au moment où l’accéléromètre, intégré dans le tag, détecte un mouvement. Le signal est ensuite envoyé sur l’application mobile par Bluetooth ou vers le logiciel de gestion parcellaire Geofolia via le boîtier de tracking.

Gagner du temps de saisie

Sur son exploitation, Yoann Dumont, agriculteur à Bèze, en Côte-d’Or, a investi dans des tags uniquement pour son propre matériel (moissonneuse, tracteurs, pulvérisateur, épandeur à engrais et semoir). Pour les autres outils, achetés en cuma, il effectue la saisie des données manuellement.

« Grâce à l’application Geofolia EasyTrack, je réduis ma charge mentale. Car je sais que tout est saisi au fur et à mesure dès que je change de parcelle ou que je sors de ma cour. J’estime que cette solution de tracking me fait gagner 20 à 30 minutes de saisie par jour, un temps appréciable, notamment pendant les grosses périodes de travaux », explique-t-il. En cas de contrôle de l’administration, l’automatisation de la traçabilité lui apporte une certaine sérénité. « C’est la cerise sur le gâteau », précise l’agriculteur.

Facturation qui en découle

Deux fois par jour, l’exploitant agricole reçoit une notification. Elle lui indique les interventions, enregistrées automatiquement dans Geofolia durant sa période de travaux. « S’il le souhaite, il peut les compléter ou préciser d’autres informations non collectées par les capteurs (nom des matières actives d’un produit phytosanitaire, dose de semis, etc.) », indique Adélaïde Chollet-Grehan.

Sur chaque parcelle, elle calcule avec exactitude le temps passé, la surface travaillée, etc. « Plus besoin de tout noter, les données sont incontestables, note avec satisfaction la cheffe de marché Isagri. La facturation est ainsi plus facile à gérer. »

Optimisation économique

« Geofolia EasyTrack représente une véritable aide au pilotage global de l’exploitation, assure-t-elle. Toutes les données saisies sont exploitables pour réaliser des bilans : temps passé sur une culture en particulier, chez un client déterminé, etc. Ainsi, l’agriculteur peut organiser au mieux ses chantiers. »

Yoann Dumont approuve ces propos : « L’avantage avec la solution Geofolia EasyTrack, c’est de disposer des temps horaires pour chaque activité et de pouvoir comparer précisément les techniques appliquées. En analysant toutes les données de mes parcelles, il m’est arrivé de modifier certaines pratiques, comme la vitesse d’avancement lors du semis. »

Depuis qu’il est installé, Yoann Dumont s’aperçoit que c’est une erreur de rester focalisé sur les parcelles les plus productives de l’exploitation. « L’analyse économique est plus importante, convient-il. Pour cela, nous avons besoin d’un maximum de données. Plus nous disposerons d’informations historiques, plus nous pourrons affiner nos coûts de production. » Pour l’agriculteur de Côte-d’Or, Geofolia EasyTrack représente la mémoire de ses activités, consultable à tout moment.

Geofolia Easytrack est bien notée

L’application Geofolia Easytrack donne entière satisfaction à nYoann Dumont, agriculteur en Côte-d’Or.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

De nouvelles applications au service des agriculteurs

Des applications pour optimiser les déplacements

Géolocalisation des matériels, des applications variées