Géolocalisation des matériels, des applications variées

Les grands constructeurs de matériels agricoles motorisés (Agco, Claas, CNH, John Deere...) commencent à proposer des solutions de géolocalisation. Intérêts : suivi en temps réel des engins, dépannage à distance, lutte contre le vol, etc.

A côté de ces formules intégrées, il existe aussi des fournisseurs spécialisés dans ce domaine, travaillant notamment pour les transporteurs routiers ou le BTP.

Un exemple en France : Océan, créé il y a 12 ans et ayant déjà équipé 6500 véhicules. Cette entreprise propose différents services autour de la géolocalisation : gestion de flotte, optimisation des trajets, suivi des chantiers, sécurisation, ou même éco-conduite. Elle fait appel à un boîtier connecté utilisable sur tout engin à moteur. Doté d’un récepteur GPS, il communique par les réseaux de téléphonie sans fil, selon un principe commun à la plupart des solutions de ce genre. Le service est facturé par abonnement, avec un tarif qui commence à environ 20 €/mois par véhicule, pour 2 ans de contrat.
Encore très peu présente dans la cuma, la géolocalisation pour intéresser les responsables d’activités de récolte ou rayonnant sur un grand territoire.

Entraid Vidéos

Au tour de la betterave

Crash test tracteur et accident : quel est l’intérêt de mettre sa ceinture de sécurité ?

Crash test en tracteur : à 30 km/h tu meurs

JCB dévoile un télescopique électrique !

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement