Gers : du matériel d’épandage au top !

Plusieurs cuma du Gers ont sauté le pas et investi dans du matériel plus performant, répondant aux demandes environnementales.

Les journées Epandage portées par des fédérations de cuma de Midi-Pyrénées (départements 09, 31, 32, 65, 81 et 82) en septembre 2015 ont porté leurs fruits notamment dans le Gers où plusieurs cuma viennent de réaliser leurs investissements.

Au niveau des épandeurs à fumier, trois groupes ont investi dans des machines équipées de tables d’épandage. Il s’agit des cuma d’Aussos, de l’Intercommunale de Goutz et de la Montoise à Mont-de-Marrast. Le saut technique permet un épandage de qualité à petite dose, pour le compost, les fientes  et les produits comprimés (bouchons).

cuma-goutz-table-epandage

Epandeur à table de la cuma Intercommunale de Goutz. Par ailleurs, le télescopique du groupe vient d’être renouvelé.

Parallèlement, les journées « épandage » de l’automne ont recréé une dynamique autour du compostage puisque  la cuma départementale du Gers a enregistré une dizaine de nouvelles adhésions.

retourneur-andain-compost

Le composteur au travail (septembre 2015, journée tarnaise).

Cet élan ne s’est pas cantonné aux fumiers puisque la cuma de La Montoise a renouvelé sa tonne à lisier pour une machine plus grosse et équipée d’une rampe à pendillard. Le groupe a investit dans une Mauguin Citagri modèle Cyclone de 15000 L avec une rampe pendillard de 12 m.

tonne-lisier-pendillard-cuma

La tonne à lisier de le cuma la Montoise.

Le pendillard a de nombreux avantages : diminution de la volatilisation de l’ammoniac et donc des odeurs, largeur d’épandage intéressante et bonne répartition transversale. De plus, cet équipement va permettre d’ épandre sur prairies et sur semis-direct. Deux autres cuma réfléchissent à équiper leur tonne d’enfouisseurs à disques mais n’ont pas encore concrétisé l’investissement.

Ces différents renouvellements pour des machines montrent l’intérêt que portent les cuma à réaliser un travail efficace et de qualité tout en respectant l’environnement. De plus, cela permet de confirmer que le thème de ces trois journées techniques étaient en adéquation avec la problématique du terrain.

Entraid Vidéos

Semer les couverts végétaux avec un broyeur

Un tracteur John Deere 8R autonome au CES de Las Vegas

Zapping vidéo: nos plus belles images de 2021

Le tracteur portique à hydrogène a une longue histoire

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement