Votre édition Gironde vient de paraître

Le national
Entraid Gironde édition spéciale départementale

Votre édition spéciale Gironde vient de paraître.

29/01/2018 - 17:17

Parue en janvier 2018, votre édition spéciale départementale Gironde est à feuilleter et télécharger en ligne. Le thème de ce numéro : "En cuma, de l’énergie à revendre".

Partagez cet article: Votre édition Gironde vient de paraître

Les éditos en Gironde

  • Rolland Grenouilleau, président de la Fdcuma de Gironde

Depuis plus d’un an, quatorze Cuma de Gironde ont engagé une dynamique de diagnostic, de réflexions et de projets, en impliquant la majorité de leurs adhérents dans une démarche DiNA. Les premiers résultats sont là. La stratégie a réussie. Les conseils d’administrations sont alimentés par des plans d’actions en phase avec les demandes des adhérents. Des responsables sont renouvelés. Ce sont des Cuma qui se remettent en mouvement. La persévérance
des coopérateurs a permis de contenir les difficultés d’aujourd’hui, de construire ensemble les contours de meilleurs lendemains. Merci aux annonceurs présents dans ce numéro spécial, pour leur soutien. Ces partenaires comptent pour notre réseau. Une bonne année 2018 pour nous tous.

  • Bernard Artigue, président de la Chambre départementale d’agriculture de Gironde

Les Cuma ont toujours été un interlocuteur privilégié de la Chambre d’Agriculture de la Gironde. Aujourd’hui, l’enjeu de l’agriculture est d’adapter ses modèles de production pour répondre à la demande sociétale. Les changements de pratiques qui s’imposent aux exploitations agricoles en complexifient l’organisation. La collaboration entre la Chambre d’Agriculture et le Réseau des Cuma apparaît ainsi d’autant plus indispensable pour donner aux agriculteurs les moyens de répondre à ces nouveaux enjeux.

  • Bernard Castagnet, vice-président du Conseil Départemental de Gironde

Le Département de la Gironde a souhaité accompagner la filière viticole avec un programme spécifique et encourager ainsi l’abandon de l’utilisation des herbicides en initiant de manière volontariste le dispositif « zéro herbicide » dès début 2017. Les entreprises et les structures collectives de type coopérative et Cuma peuvent souscrire à cet accompagnement.

Un contrat départemental d’agriculture durable triennal est proposé aux viticulteurs désireux de s’engager. Ce contrat est établi à partir d’un diagnostic, pris en charge à 80% dans la limite de 1.000€ de subvention. Le plan d’actions issu du diagnostic fait l’objet d’un accompagnement, tant pour des investissements immobiliers et matériels, que pour les dépenses immatérielles induites suite à l’engagement « zéro herbicide ». Une bonification d’aide est également apportée aux jeunes agriculteurs, aux viticulteurs qui s’engagent dans l’agriculture biologique, ainsi qu’aux non utilisateurs de produits phytosanitaires classés cancérogène, mutagène ou reprotoxique.


Dès à présent, vous pouvez lire et télécharger la version numérique de votre supplément Entraid Gironde.

Entraid Gironde

Publicité
Simple Share Buttons