Haute-Loire: une journée autour de l’autonomie fourragère

Partager sur

Haute-Loire: une journée autour de l’autonomie fourragère

Une centaine de personnes était présente pour la journée Inno'Action en Haute-Loire sur l'autonomie fourragère. Un journée couplée avec la caravane de démonstration de matériels d'entretien des prairies organisée par la frcuma AuRA.

C’est à Lapte, en Haute-Loire, que s’est tenue la première journée de la caravane de démonstration mise en place par la frcuma AuRA qui se déplace sur cinq départements. Au programme: l’autonomie fourragère.

Dans le cadre d’une journée technique Innov’Action, la chambre d’agriculture de Haute-Loire, la frcuma AuRA et la fdcuma organisaient une journée de démonstration. Différents ateliers techniques tournaient autour du thème de l’autonomie fourragère.

Rechercher l’autonomie fourragère

Une journée suivie avec une centaine de personnes qui assistaient dans la matinée à différents ateliers techniques. Le premier concernait l’adaptation de la conduite des prairies face au changement climatique. L’implantation des prairies sous couvert, le décalage des dates de semis ou encore la double culture méteil / sorgho étaient au programme. De plus, un second atelier s’attachait à la valeur alimentaire des fourrages récoltés dans des conditions de sécheresse comme cette année. Enfin, le dernier atelier visait à adapter les apports d’engrais en fonction des besoins de la plante et de l’état du sol.

Une conduite des prairies différente pour s'adapter au changement climatique

Différents ateliers techniques présentaient des essais notamment sur l’adaptation de la conduite des prairies face au changement climatique.

Un après-midi consacré aux démonstrations

Durant l’après-midi, place aux démonstrations de matériels. La fdcuma présentait en premier un atelier de semis et sursemis de prairies. Trois matériels étaient en démonstration. Un semoir direct Diretta Gaspardo, un Sulky Unidrill ainsi qu’un régénérateur de prairie Green Master de la marque Guttler. Chaque matériel a réalisé des bandes de semis dont les évolutions seront suivies tout au long de l’année.

Tonnes à lisier et épandeurs à fumier clôturaient la journée avec l’analyse de la qualité de répartition de chaque matériel. Pour chaque matériel, la fdcuma présentait les avantages et les inconvénients techniques ainsi que des données économiques sur les coûts d’utilisation.

Le semis, sursemis et épandage d'effluents au programme de la journée Innov'Action en Haute-Loire

L’après-midi, la fdcuma présentait différents matériels de semis et d’épandage d’effluents.

La caravane de démo près de chez vous

Après cette première journée, la caravane se déplacera aussi dans quatre départements. Elle sera le 21 septembre à Augerolles dans le Puy-de-Dôme, à la cuma de la Faye Couzon. Le 27 dans le Cantal à Polminhac à la cuma de Bouscaillou. Dans ce département, la problématique des rats taupiers sera abordée avec l’intervention de la Chambre d’agriculture. Le 28 septembre en Savoie à la cuma de Saint Germain la Chambotte. La dernière journée se déroulera le 29 septembre à Volvent dans la Drôme sur le territoire de la cuma du Désert.

A lire également: