Avis sur l’intercep à lame bineuse ID David

Partager sur

Avis sur l’intercep à lame bineuse ID David

La vitesse de travail avec cet outil ID David est de 3 à 8 km/h.

Quels sont les points forts et les points faibles de l'intercep à lame bineuse ID David ?

Que faut-il penser de l’intercep à lame bineuse du constructeur ID David ? Voici les avis d’un viticulteur utilisateur de cet outil mécanique et celui d’un pool de techniciens du réseau cuma, de l’IFV et des chambres d’agriculteurs.

Les caractéristiques techniques de l’outil

interceps lame bineuse ID David

Tableau des caractéristiques techniques de l’outil mécanique à lame : Intercep ID David.

L’avis du technicien

Cet outil à lame découpe horizontalement la bande de terre sans la retourner. Il est utilisé pour l’entretien du rang sur des adventices au stade plantule. La vitesse de travail est rapide, ce qui permet un bon débit de chantier. Pour les jeunes plants, un palpeur plus souple est utilisé.

ID David combine le déplacement de l’outil par parallélogramme avec un mouvement radial qui confère précision et puissance dans la lame. Le constructeur propose un déplacement latéral de 30 cm, ce qui est utile pour des vignes mal alignées ou en cas d’erreur de conduite. En option, le cadre peut se soulever sans les interceps pour des vignes enherbées un rang sur deux (cadre débrayable).

L’avis de l’utilisateur

Le viticulteur est situé au nord de Béziers (34). Il utilise un outil intercep de la marque ID David depuis 2011 sur une surface de 8 ha en sol argilo-calcaire. Lors du premier passage, il utilise un intercep rotatif possédant trois pales. Les lames ID David sont utilisées en entretien. Elles sont montées sur un cadre possédant des côtes de melon (socs robustes de 35 cm pour travailler profondément).

« L’idéal serait d’avoir un montage frontal pour avoir plus de visibilité, précise le viticulteur. L’inconvénient des lames, c’est le non travail du sol. La lame coupe une bande de terre horizontalement mais ne la travaille pas. S’il pleut, tout le travail est à refaire. Je pense que la solution serait de monter des herses sur les lames pour essayer de retourner la terre. »

Le vigneron a par ailleurs travaillé sur un plantier : « Grâce au réglage de la pression par vis, la résistance du palpeur est facilement réglable. » Il conclut qu’il est important de choisir un concessionnaire assurant le service après-vente.

Points forts

  • Facilité de réglage
  • Palpeur différent pour les jeunes plants
  • Montage avec rotolabour possible (fraise rotative) pour fractionner la bande de terre soulevée

Points faibles

  • Lame seule pas adaptée sur adventices développées
  • Possible blocage des fraises rotatives en sols caillouteux

Cette fiche technique est issue d’un dossier technique composé de 23 fiches publié par la fédération régionale des cuma d’Occitanie pour aider  les vignerons à s’orienter dans le choix des outils interceps pour le désherbage mécanique sous le rang.

L’ensemble de ces fiches est à retrouver dans le dossier technique en ligne : Comment choisir ses outils interceps de désherbage mécanique.

dossier spécial intercep choix des outils

Choisir ses outils interceps : 19 marques testées. Cliquez sur l’image pour accéder au dossier.

Ce travail est le fruit d’une collaboration entre les fédérations de cuma, les chambres d’agriculture et l’Institut Français de la Vigne et du Vin. Les membres du groupe de travail sont:

  • Loïc Pasdois, conseiller agroéquipement viticole de la chambre d’agriculture de la Gironde; Christophe Gaviglio, chargé des expérimentations sur les matériels viticoles et les alternatives au désherbage chimique sous le rang de l’Institut Français de la vigne et du vin,
  • Emmanuel Colin, conseiller agroéquipement de la fpcuma Méditerranée (Hérault, Gard, Aude, Pyrénées Orientales),
  • Raphaëlle Poissonnet, animatrice agroéquipement viticole de la fdcuma du Gers,
  • Marc-Antoine Beauvineau, animateur agroéquipement viticole de la fdcuma de Gironde,
  • Christophe Auvergne, conseiller agroéquipement viticole de la chambre d’agriculture de l’Hérault,
  • Coordination: Marie-Flore Doutreleau, chargée de mission agroéquipement et agroécologie de la frcuma Occitanie.