Sauver le tracteur si la presse prend feu

Partager sur

Sauver le tracteur si la presse prend feu

On voit bien la petite rallonge sur le timon et la grosse multiprises.

Si un incendie se déclare sur une presse au travail équipée du FireSafe, le chauffeur peut la dételer en urgence à l’aide d’un simple bouton.

En cas d’incendie déclaré dans une presse, il n’est pas toujours facile de dételer le tracteur pour lui éviter de brûler aussi. Pour y remédier, l’entreprise danoise Siwi a conçu de kit de dételage rapide, en collaboration avec des entrepreneurs de travaux agricoles. Cet équipement appelé FireSafe a d’ailleurs reçu la distinction «Nouveauté 3 étoiles» au dernier salon Agromek.

En cas d’incendie sur une presse avec attelage K80

Le FireSafe convient à toutes les presses pourvues d’un attelage à boule K80. Pour la liaison mécanique, Siwi a créé d’une part une interface à installer entre l’extrémité du timon et la main d’attelage. Elle reçoit un verrou hydraulique à ouverture instantanée. D’autre part, l’arbre de transmission se sépare simplement en deux au niveau de sa partie coulissante.

Attela de sécurité incendie Siwi FireSafe

Rien à toucher côté cardan, il se déboîte.

Débranchement rapide

Pour les connexions hydrauliques et électriques, Siwi a développé une multiprise un peu comme celles équipant les chargeurs frontaux. Mais elle s’ouvre par contre à distance. En effet, en pressant un bouton en cabine, le chauffeur libère à la fois le timon, la prise de force et toutes les connexions.
Cette nouveauté Siwi constitue une suite logique à sa gamme de dispositifs d’attelage automatique. Ils permettent d’atteler et dételer différents types de matériels, sur timon ou sur 3 points, avec ou sans prise de force. En France, c’est Oria Agriculture qui distribue Siwi.

attelage automatique Siwi

Une application typique des attelages automatiques Siwi : le tracteur chargeur et son épandeur.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.