Journée « fourrages » au Pays basque: forte mobilisation des cuma Garralda et La Cote

Récolte rapide et de qualité: tel était le thème de la journée, organisée en juillet, à La Bastide Clairence par la fédération des cuma Landes-Béarn-Pays basque et les cuma locales.

Matériels nombreux et diversifiés, public actif et attentif: les ingrédients étaient réunis pour faire de la journée Fenaison en cuma au pays Basque un réussite.

Sur une parcelle mise à disposition par Maurice Sarrible, plus de 550 éleveurs du Pays basque du Béarn et du sud des Landes se sont retrouvés autour d’un parc matériel, apporté par les cuma locales: Amikuze, Elgarrekin, Garralda, La Cote, Les Lacs, Bas Adour et Agri Compost, et par les concessionnaires locaux.

Outre les nombreuses démonstrations et les apports des experts fourrages venus de Bretagne, de la chambre d’agriculture 64 et d’EHLG, les conditions se sont prêtées à une ambiance chaleureuse, alimentée et abreuvée par les deux cuma qui invitaient, comme le montre la photo.

Une grande réussite et beaucoup d’échanges qui contribueront à faire bouger les techniques de récolte des fourrages.

Les témoignages techniques des cuma interrogées à lire dans nos articles « La fenaison en cuma? Trois fois oui« , et « Ils l’ont fait: mutualiser leurs fourrages« 

Entraid Vidéos

Le désherbage mécanique en mode digital

Epandage de précision: difficile en zone de montagne

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement