L’étonnant voyage des pièces détachées

Partager sur

L’étonnant voyage des pièces détachées

Objectif: livrer avant 13h ce qui a été commandé avant 17h30 (© Kramp).

La logistique des pièces et fournitures qu’on trouve chez les concessionnaires, fait appel à des intermédiaires très performants comme Kramp. Un grossiste qui propose même des solutions de vente en ligne, accessibles aux agriculteurs.

L’approvisionnement des concessions et autres marchands réparateurs en fournitures autres que les pièces d’origine, relève d’une mécanique étonnante. En France, un géant hollandais occupe la première place: la société Kramp. Egalement numéro 1 en Europe, cette entreprise familiale dispose de presque 500.000références avec comme objectif, un choix le plus complet possible. L’idée étant que le revendeur n’ait qu’un seul interlocuteur. Plus de 2.800fournisseurs pour des pièces de rechange, des consommables, des accessoires, de l’outillage, des vêtements de travail… Elle se fait fort de les livrer aux concessionnaires en quelques heures (avant 13h à J+1 pour une commande passée avant 17h30). Des constructeurs importants comme Kongskilde lui ont même confié la distribution de leurs pièces d’origine.

Vente en ligne

Kramp ne vend pas aux agriculteurs, ni d’ailleurs aux cuma, d’où sa notoriété toute relative. Par contre, cet intermédiaire propose aux concessionnaires de leur fournir une interface de commande en ligne personnalisée. Les agriculteurs commandent, le concessionnaire livre et encaisse, mais c’est «Kramp Online Service» qui assure derrière. Une manière de valoriser son savoir-faire en logistique sans quitter son métier. La vente directe aux agriculteurs n’est pas à l’ordre du jour. Par ailleurs, les services aux concessionnaires prennent aussi d’autres formes : conseil à l’organisation du libre-service, gestion des stocks…

Kramp France

Kramp France est basé à Poitiers (86) et dispose de 50.000emplacements pour des palettes et 150.000 en étagères.

 

Quelques chiffres

• 790millions de CA dont 84 en France,
• 3.200salariés dont 200 en France.