[En direct] La moissonneuse New Holland médaillée d’or s’appelle… CR11 !

Partager sur

[En direct] La moissonneuse New Holland médaillée d’or s’appelle… CR11 !

Peinte en couleur or pour marquer la médaille à l'Agritechnica.

La nouvelle moissonne New Holland CR11 s’annonce comme encore plus productive, mais aussi plus automatisée et offrant un meilleur travail.

Avec sa moissonneuse-batteuse CR11, New Holland pousse les performances un cran au-dessus. Quelques chiffres de la moissonneuse-batteuse New Holland CR 11 : un moteur 775 ch, une trémie de 20000 l, deux rotors de 24 pouces, une barre de coupe de 15 m, des pneus de 2,32 m de diamètre.

Présentation vidéo de la New Holland CR 11

Une architecture profondément revue et un double caisson de nettoyage

Pour loger tout cela tout en restant dans le gabarit routier, le constructeur a complètement refondu l’architecture, avec notamment un moteur en position longitudinale, directement solidaire d’un des deux rotors. Il en résulte une réduction de 25 % du nombre de composants d’entrainement, et une suppression des chaines, pour plus de fiabilité. La machine s’en trouve en revanche légèrement rallongée. Ce projet démarré en 2014 vaut d’ailleurs une médaille d’or à New Holland pour cette édition de l’Agritechnica.

Après la productivité, le constructeur voulait aussi un nettoyage encore meilleur. Il a initié un double caisson de nettoyage Twin Clean, en fait deux systèmes classiques superposés. Il bénéficie d’une gestion automatique de la répartition du grain, avec mise à niveau en toutes directions. New Holland affirme qu’il « les pertes de grains à un niveau proche de zéro. »

Répartition large de la paille

A la sortie de la moissonneuse, le broyeur à sens de rotation inversé bénéficie d’une gestion de la répartition avec radar et capteur de vent. Avec des coupes pouvant aller en théorie jusqu’à 18 m, il y a intérêt à diriger la paille du bon côté.

Débourrage de la moissonneuse-batteuse New Holland CR 11 depuis la cabine

En cas de bourrage, une procédure pas à pas se met en marche, le chauffeur restant en cabine. Après inversion de la coupe et du convoyeur, ce sont les rotors eux-mêmes qui tournent en sens inverse pour évacuer l’excédent de matière. Par ailleurs, Pour chausser cette machine forcément lourde, New Holland a accompagné Michelin dans le développement de pneus Cerexbib 2 de 900/65R46, de 2,32 m de diamètre. Mais des chenilles figurent également au tarif.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :