Le groupeur de balles, un outil agronomique

En réduisant la circulation d’engins de manutention et de transport dans les parcelles, les groupeurs de balles contribuent à la préservation des sols.

On pose les balles ensemble et -presque- là où on veut.

Il existe depuis longtemps des groupeurs de balles, à installer à l’arrière des presses, à balles rondes ou carrées. Ils sont proposés directement en option par le constructeur (par exemple chez Krone, avec son Bale Collect), ou par des fabricants spécialisés. Leur premier intérêt est de gagner du temps avec les engins de manutention lors de la reprise des balles au sol. Mais il s’avère aujourd’hui que ces groupeurs sont aussi prisés pour des raisons agronomiques.

agronomie et groupeur de balles Krone Bale Collect

Un des deux groupeurs Krone de l’ETA Pascal Valence (18), qui répond ainsi aux demandes de clients soucieux de leurs sols, et économise 50% du temps de manutention lors du chargement des balles.

Pas de plateau dans la parcelle

En effet, la circulation des chargeurs et des plateaux crée une source supplémentaire de tassement. En revanche, avec un groupeur, les balles peuvent le plus souvent être déposées en bout de champ. La circulation des matériels de manutention et de transport est alors limitée aux fourrières. Si la parcelle est très longue, le chauffeur dépose des lots de balles au milieu, en les alignant d’un passage à l’autre. Ainsi, le ramassage peut se faire en un seul trajet rectiligne, dans le travers. Dans ce genre d’exercice, il doit savoir anticiper et n’en poser que deux, s’il estime que la troisième lui fera aller plus loin que l’emplacement de dépose souhaité.

Entraid Vidéos

Une écimeuse en démonstration dans la Vienne

Le drone ou l’épandeur pour semer le couvert

Changement des pneus du tracteur : protocole et précaution

Quel est le bon outil pour détruire un couvert végétal en sol humide ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement