Une première sortie estivale

Partager sur

Une première sortie estivale

A défaut d’un repas à table, les responsables de cuma trouveront bien des repères de leur réunion annuelle, au milieu des matériels des cuma, comme à Questembert cette année.

Fin juin à Questembert, la fédération des cuma du Morbihan organise son assemblée générale. Avant de replonger vers les récoltes estivales, c’est une petite mise au vert, sous le signe des projets et de la convivialité, que les organisateurs proposent.

L’assemblée générale 2020 de la fdcuma du Morbihan se précise pour le 26 juin. Après des mois de rencontres restreintes, les responsables de cuma du département vont avoir une occasion de renouer les contacts inter-cuma à Questembert.

Sous les toits d’ordinaire occupés par les matériels des cuma de la Gare et de la Printanière, «la place nécessaire pour recevoir tout le monde», dans le respect des consignes de distanciation sociale, «ne sera pas un problème», sourit le directeur de la fédération. A l’heure de confirmer que le rendez-vous annuel devrait bien pouvoir avoir lieu, Dominique Guého glisse un mot en faveur des partenaires qui soutiennent l’événement et la fédération. Leur présence «donne une occasion aux agriculteurs et responsables de cuma de trouver un contact qui leur sera utile pour faire avancer un projet», qu’il s’agisse d’un investissement dans le matériel ou le développement d’une production d’énergie par exemple.

La nécessité des rencontres

Cette année, la récolte herbagère sera particulièrement à l’honneur. En la matière, «les cuma montreront qu’elles sont bien équipées». Et elles ont encore des idées à partager puisque parmi les invitées à témoigner, le réseau morbihannais sollicite un groupe d’un département voisin qui a initié une activité encore originale en cuma, l’affouragement en vert.

Les cuma s’adaptent, qu’il s’agisse de plus long terme ou de court terme. Car au regard des contraintes sanitaires, le directeur dévoile déjà que la formule de restauration évoluera cette année. Pas de repas servi à table, «nous serons plutôt sur un format de galettes saucisses qui permettra à chacun de circuler autour du matériel». Ici, les cuma en offre un panel intéressant. «C’est aussi un élément qui fait l’intérêt de cette journée» à laquelle le réseau est donc fidèle, tout comme à la convivialité.


À lire aussi:

Plus d’information sur les possibilités d’organisation des réunions : Où, quand et comment organiser l’AG de la cuma?

Toute l’actualité liée à la Covid-19