Mécaniser le paillage des haies

Partager sur

Mécaniser le paillage des haies

Le paillage des haies avec des copeaux de bois permet de limiter la concurrence des adventices, de maintenir l'humidité, de protéger le système racinaire du froid, de restituer des éléments nutritifs...

Il est donc une alternative aux produits phytosanitaires et offre une bonne intégration paysagère. Autant d’arguments favorables à l’utilisation d’une matière disponible et locale.

Une remorque modifiée
La fdcuma est allées rencontrer Jean-Michel Benoit, co-gérant de la sarl Opti-Bois 22, sur un chantier de paillage. Il utilise une remorque distributrice Rolland de 9 m3, sur laquelle a été adapté un tapis de distribution (ou de déport) de 3 m de long. Il permet de pailler depuis les routes ou chemin afin d’éviter d’abîmer les cultures en place. Selon les contrats (quantités à étaler), la capacité de la remorque permet de pailler environ 100 mètres linéaires. La Fducma 35, via l’association Collectif Bois Bocage 35, s’intéresse au paillage mécanisé afin de le rendre compétitif vis-à-vis des autres (lin, enherbement, bâchage…). L’objectif est d’atteindre les 2,50 à 3 € par mètre linéaire. Ce qui permettrait de valoriser les plaquettes bocagères issues des haies de notre territoire.

Jérôme Oger

Notre photo : le résultat.

35_haie_ paillee