Mécasol : SAVE THE DATE !

Le 18 mars à Segonzac en Charente, les organisateurs du salon Mécasol ont détaillé les points forts de la prochaine manifestation du réseau cuma qui aura lieu le 22 septembre 2016 à Aunac.

Présentation de Mécasol à Segonzac en Charente. Un salon organisé par le réseau cuma le 22 septembre 2016 à Aunac.

C’est dans les locaux du Centre international des spiritueux qu’a eu lieu la présentation du prochain Mécasol devant un aréopage de partenaires institutionnels, techniques et financiers (chambres d’agriculture, banques, assurances, coopératives, …) et de constructeurs et vendeurs de matériels agricoles.  Même si cet événement du réseau cuma, programmé le 22 septembre à Aunac, ne traitera pas directement de la filière Cognac, l’ancrage local de Mécasol justifiait pleinement que l’on en fasse écho dans ce haut lieu du patrimoine viticole charentais.

Sol et outils de travail

En effet, la journée portera non pas sur l’élaboration du précieux élixir, mais sur le travail du sol et les matériels spécialisés dans ce registre : déchaumeurs, strip-till, charrues déchaumeuses, semoirs simplifiés … Avec un pôle complémentaire cette année au programme, puisque les organisateurs ont prévu des présentations de matériels d’andainage, broyage et ramassage de pierres. En amont des présentations, trois ateliers techniques seront programmés pendant la matinée.

Trois ateliers techniques

Le premier atelier «Comment interpréter un profil de sol ?» portera sur la connaissance approfondie du sol. Le second aura trait à l’agriculture de précision et aux nouvelles technologies, plus précisément leurs intérêts techniques et économiques du point de vue des travaux des cultures. Enfin, le troisième atelier sera consacré aux couverts végétaux «Intérêts ? Choix et gestion des cultures intermédiaires ?»
En parallèle, un forum  en salle réunira tous les agriculteurs intéressés  par la gestion agronomique et la préservation du capital sol à deux échelles : celle de leur exploitation en tant que support de l’activité économique de production, et celle du patrimoine naturel que représente le sol pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

2500 visiteurs attendus

Au final, le salon Mécasol préparé par l’ensemble du réseau cuma – fédérations inter-départementale, inter-régionale et nationale, sans oublier bien sûr la cuma locale des Vallées, a l’ambition de réunir pas moins de 2500 visiteurs. Des professionnels motivés pour découvrir de nouvelles technologies, rencontrer des professionnels spécialisés ou tout simplement s’informer pour un achat de matériel.

Pour de plus amples renseignements, connectez-vous sur le site www.mecasol.cuma.fr  ou contactez la Fdcuma des Charentes au 05 35 54 25 96.

Au programme de Mécasol

9h30 – 10haccueil
10h – 10h30ateliers techniques
11h30 – 13hdémonstrations commentées de matériels de déchaumage et de travail du sol
14h – 15hdémonstrations commentées de matériels de semis
15h30 - 16h30forum
17h – 17h30démonstrations libres

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement