La cuma de Moyrey-sur-Seille rappelle que l'aspect économique n'est pas le seul enjeu. Malgré les évolutions, l'entraide et la coopération restent encrées en agriculture.
Depuis plusieurs années, l’agriculture se voit devenir plus individualiste, avec des exploitations de plus en plus grosses et un nombre d’agriculteurs en décroit. Pourtant dans un secteur recensant très peu de collectifs, plusieurs agriculteurs dans la vague, ont lancé un projet de méthanisation agricole en commun. Rencontre.
C’est en 2010, après quelques réunions, que vingt-trois exploitations se sont réunies pour développer l’idée d’une méthanisation collective dans les environs de Moyen-Vic (57). Il aura fallu sept ans pour voir le projet aboutir. Celui-ci ayant reçu toutes les autorisations pour débuter les travaux, toujours avec les vingt trois exploitations. L’unité sera alimentée avec de l’ensilage (à hauteur de ce qui est autorisé), du fumier, du lisier, de la paille, des menues pailles, des eaux ...
Le nouveau site d'Entraid n'est pas compatible avec le navigateur Internet Explorer. Pour un confort de lecture optimal, nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivants :
Newsletter Recevez gratuitement tous les jeudis les informations de l'agriculture de groupe et du machinisme agricole Renseignez votre email ci-dessous