Mise en route du déchaumeur équipé d’un semoir APV

La Cuma de l’Allagnon en Haute-Loire a mis en route sa dernière acquisition : un déchaumeur à dents équipé d’un semoir APV.

La cuma de l'Allagnon en Haute-Loire a fait le choix d'installer un mini semoir pneumatique sur son déchaumeur pour implanter des couverts végétaux.

« C’est le second déchaumeur à dents de la Cuma. L’année dernière nous avons déjà investi dans un outil similaire. Vu l’engouement des adhérents pour ce matériel nous avons décidé d’en acquérir un second » résume Dominique Bertrand, président de la Cuma. Le territoire de la Cuma est classé en zone vulnérable. Il y a donc une obligation d’implanter des SIE, une couverture végétale pour limiter les fuites d’azote au cours des périodes pluvieuses. Pour répondre à cette obligation, « nous avons aussi investi dans un petit semoir pneumatique APV qui est maintenant installé sur le déchaumeur. »

D’autres utilisations en vue

L’arrivée de ce matériel ouvre aussi des perspectives. « Nous allons aussi nous en servir pour implanter des couverts en interculture. Certains ont même l’intention de semer du sorgho en dérobé. Cela ouvre des voies d’expérimentation.

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement