Moissons: le Lot-et-Garonne entre dans la danse avec 15 quintaux de moins qu’en 2015

Machinisme Agricole Sur le terrain

08/07/2016 - 16:48

Avec un peu de retard à l’allumage, météo oblige, la récolte du blé tendre a débuté il y a quelques jours avec des perspectives peu réjouissantes.

Partagez cet article: Moissons: le Lot-et-Garonne entre dans la danse avec 15 quintaux de moins qu’en 2015

Des rendements en baisse, un poids spécifique qui n’est pas au rendez-vous et des prix partis en vacances, ce n’est pas une année où on fera des étincelles.» Pour Christian Barraud, président de la cuma de Bouglon dans le sud du département, la messe est dite. La récolte de blé 2016 ne restera pas dans les mémoires.

15 quintaux de moins qu’en 2015

cuma de Bouglon

Christian Barraud et Pascal Derc, respectivement trésorier et président de la cuma de Bouglon. «Pour le blé, ce n’est pas une année où on fera des étincelles.»

Sur les 900 ha de la cuma, 250 sont consacrés au blé. Avec 20 % déjà récoltés une première tendance se dégage. «On sera 15 quintaux en dessous de l’année dernière avec des rendements tournant autour de 55-60 q/ha. Le gros souci est le PS qui est parfois très faible. Une partie de la récolte va partir en blé fourrager avec ses prix encore inférieurs.» Rouille et fusariose sont aussi de la partie avec des pressions différentes suivant les parcelles et variétés. Pourtant, la récolte est propre. «Les gars ont bien travaillé malgré un printemps pourri.» Depuis le début de l’année il est tombé 580 mm sur les 750 annuel. Les traitements se sont déroulés dans des conditions difficiles laissant parfois des ornières dans les parcelles.

Un impact sur les autres cultures

«Une partie de la récolte va partir en blé fourrager. Pareil dans le nord de la France. Cela risque d’avoir un impact sur les autres cultures, notamment sur le prix du maïs très présent sur le département.»


Tous nos articles traitant de la moisson 2016 sont à retrouver dans notre dossier spécial en cliquant sur l’image.

moissoneuse-batteuse-claas-lexion-moisson-ble

Cliquez sur l’image pour accéder aux articles.

Si vous souhaitez recevoir le magazine Entraid, abonnez-vous.

Publicité
Simple Share Buttons