ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Porteur viti polyvalent

Partager sur

Porteur viti polyvalent

La cuma viti-vitinicole de Cour Cheverny dans le Loir et Cher a récemment renouvelé son pulvérisateur à vigne de 2009. La cuma a fait le choix d'un outil porteur adapté à toutes les exploitations viticoles du groupe. L'étude conduite pour cet investissement a porté sur trois marques différentes : New Holland, Pellenc et Grégoire.

Pour le président Alain Chéry et Vincent Hayer, le responsable de la nouvelle machine. « Il y avait une contrainte qui limitait le choix pour cet engin : l’écartement des vignes. Il fallait un pulvérisateur avec des rampes réglables en peu de temps. Il fallait aussi une machine rentable, évidemment …»

Porteur optimum 530 Pellenc
En Février 2015, le porteur optimum 530 de chez Pellenc était choisi, avec son option pneus larges à l’arrière (+20 cm) car les terres peuvent créer des soucis en conditions humides. Le même groupe d’adhérents est reparti pour environ 80 Ha de pulvérisation, dont 50 Ha en biologique, et 40 Ha de récolte attendent cette nouvelle machine. Pour Alain, le président, ce pulvérisateur peut faire jusqu’à 100 ha et récolter 75 ha maximum.

Deux jours pour se former
En avril, les adhérents ont suivi une formation Pellenc de deux jours sur la machine pour connaître toutes les caractéristiques, les techniques et la pratique de ce nouvel engin. Début mai, la mise en route est faite pour la partie pulvérisateur. Un matériel qui entre dans la catégorie des pulvérisateurs à jets portés. La tête de récolte n’est pas encore livrée, mais elle ne saurait tarder. La récolte devrait se dérouler facilement avec ces deux cuves de 850 Kg chacune.
La réalisation de ce projet conduit à renforcer les liens entre les adhérents. La bonne entente entre les agriculteurs conventionnels et biologiques et la motivation des adhérents concourent à la bonne cohésion du groupe. Ainsi, un protocole pointu de nettoyage a été mis en place afin de ne pas mélanger produits phytosanitaires et bouillies.

Floriane Sarry

 

Chiffres-clé
Poids: 10 tonnes
Pulvérisation sur 6 rangs
Rendement: 21 ha  de vignes à 1,5 m d’écartement, traités à 5 km/h en 15 heures